+

Exclusive: Rich Froning Talks Designing His Capsule Collection for Reebok

Rich Froning est un hyperactif.

Propriétaire d'une salle de sport, élu à quatre reprises Fittest Man on Earth, trois fois vainqueur des CrossFit Games et de l'Affiliate Cup, époux et père accompli... son CV est impressionnant ! Et le plus incroyable, c'est qu'il a à peine 31 ans... 

Aujourd'hui, Rich Froning ajoute une corde à son arc en créant une ligne de vêtements.

La Froning Collection – une collection capsule imaginée avec Reebok – sera disponible à partir du 15 novembre sur Reebok.fr et Store.CrossFit.com. Elle se compose d'une chaussure RF1 et de trois vêtements : un short, un T-shirt ACTIVCHILL à manches courtes et un T-shirt ACTIVCHILL à manches longues. Ces vêtements sont ornés du logo de Rich et sont uniquement disponibles en noir et gris, une association de couleurs que l'athlète américain aime porter pendant ses compétitions. 

rich-froning-collection-11

Une collection testée et approuvée par Rich Froning

Au sein de la communauté CrossFit, Rich Froning se distingue par l'intensité de ses entraînements et par l'efficacité des stratégies qu'il emploie en compétitions. Et c'est avec la même rigueur et minutie qu'il a imaginé chaque détail de cette collection. 

Il lui a d'ailleurs fallu trois ans pour la peaufiner et se décider à la commercialiser.  

“Je voulais créer les vêtements que j'ai toujours rêvé de porter” explique Rich. “Il fallait que je sois certain qu'ils répondent parfaitement à mes besoins et s'adaptent à mon style de vie” affirme-t-il.

Je voulais créer les vêtements que j'ai toujours rêvé de porter.

rich-froning-collection-1

Les designers Reebok qui ont travaillé avec Rich admettent que cette collection, portée pendant presque un an et demi par le champion, a été beaucoup plus testée en conditions réelles que la plupart des collections auxquelles ils ont collaboré. 

“Rich s'entraîne plus souvent que la majorité des sportifs” indique Tal Short, Chef de produit Chaussure senior chez Reebok. “Si Rich vous dit qu'un produit assure un maintien impeccable, alors vous n'avez aucun doute à avoir.”

“J'ai réalisé plus d'une centaine de grimpers de corde avec la RF1” confirme Rich, qui a même porté cette chaussure pendant différents événements organisés lors des deux dernières éditions des CrossFit Games Central Regional.

Sur les réseaux sociaux, plusieurs de ses fans ont d'ailleurs remarqué qu'il portait un modèle qui n'était pas encore commercialisé. Il avoue s'en être amusé dans les commentaires, sans toutefois dévoiler trop d'informations à ses abonnés.

rich-froning-collection-6

“Rich était très impliqué dans chaque étape de sa collection capsule” explique Tal. “Et ce n'est vraiment pas le cas de tous les athlètes dans cette industrie.”

“Il nous a expliqué dès le départ qu'il ne souhaitait pas simplement apposer son nom à un article. Il voulait s'investir pleinement dans cette collaboration. Ce qu'il désirait avant tout, c’était nous aider à créer les meilleurs produits possibles.”

“Et il sait de quoi il parle. Il a porté plusieurs versions de la Nano ces dernières années. Il connaît parfaitement la technologie et sait exprimer clairement ce qu'il aime ou non.” 

Il nous a expliqué dès le départ qu'il ne souhaitait pas simplement apposer son nom à un article.

rich-froning-collection-5

Deux chaussures ultra performantes

C'est d'ailleurs avec la Nano que Rich a l'habitude de s'entraîner. Il ne compte pas laisser sa paire au placard et souhaite alterner entre la Nano 8 et la RF1, en fonction de son programme.

Qu'est-ce qui différencie ces deux modèles ?

Premièrement, Rich voulait créer une chaussure qui n'ait pas besoin d'être lacée. Ses fans le savent bien, la star du CrossFit n'attache jamais les lacets de sa Nano, alors qu'il devrait. Les designers de la RF1 ont donc ajouté un empiècement en plastique pour qu'elle puisse s'enfiler comme un chausson tout en maintenant fermement le pied pendant les entraînements.

Ensuite, Rich souhaitait que la semelle de la RF1 soit légèrement plus souple que celle de la Nano pour qu'elle soit agréable à porter toute la journée. 

“J'avais vraiment envie d'un modèle à l'aise sur toutes les surfaces pour que l'on puisse varier les entraînements sans avoir à changer de paire” explique-t-il. “Et elle est tellement confortable que vous pourrez la porter sans problème en dehors de la salle. Je suis tout le temps debout et je vous garantis qu'avec la RF1 vous n'aurez pas mal aux pieds.”

Je suis tout le temps debout et je vous garantis qu'avec la RF1 vous n'aurez pas mal aux pieds.

rich-froning-collection-9

Allier confort et polyvalence était essentiel aux yeux de Rich. S'il n'est pas en train de s'entraîner ou de coacher des athlètes, vous pouvez être sûrs qu'il est en train de jouer avec ses trois enfants.

“J'ai longtemps été obsédé par la compétition” avoue-t-il. “Mais depuis que je suis père, j'ai appris à relativiser et à me concentrer sur d'autres choses que mon sport. Mais rassurez-vous, je ne suis pas près de raccrocher ! J'aime simplement varier les plaisirs.”

“La dernière chaussure que j'ai créée pour Reebok, c'était la Compete, un modèle que vous n'auriez porté qu'en compétition. Ma vie a pris un nouveau tournant et je n'ai plus les mêmes exigences pour une chaussure. 

“La bonne nouvelle c'est que plein de gens ont des besoins identiques aux miens et recherchent le même type de chaussure.”

“Il y a des petits détails dissimulés sur la RF1 qu'il faudra tenter de découvrir” indique-t-il. “Ils font allusion à mon parcours, à mes enfants et à mes victoires aux CrossFit Games. J'ai hâte que les gens achètent cette chaussure et s'en rendent compte. Il faudra absolument qu'ils m'en parlent sur les réseaux sociaux.”

Il y a des petits détails dissimulés sur la RF1 qu'il faudra tenter de découvrir.

rich-froning-rf1

La concrétisation

Et si Rich a ajouté quelques références à sa vie sur cette chaussure, il est généralement dans la retenue.

“Rich est quelqu'un d'authentique” affirme Andi Archer, Chef de produit Vêtement senior chez Reebok, qui a travaillé main dans la main avec la star de CrossFit à la création du short et des T-shirts de cette collection.

“Il n'a pas besoin d'en faire trop. Il n'est jamais dans l'excès, c'est pourquoi nous avons tenu à ce que sa collection soit toute en sobriété.”

Il n'a pas besoin d'en faire trop. Il n'est jamais dans l'excès, c'est pourquoi nous avons tenu à ce que sa collection soit toute en sobriété.

rich-froning-collection-7

Il est toujours en tenue de sport (de son propre aveu) et sait exactement ce dont il a besoin. Selon Andi, cette collection est une sorte de Frankenstein : une combinaison de tout ce que Rich a aimé dans nos vêtements Reebok ces dernières années. 

“L'an dernier, Rich est venu me voir pendant les Games en me disant ‘Il faut absolument qu'on discute de la profondeur des poches’” s'amuse Andi. “Il est très minutieux !” 

“Travailler avec Rich, c'est une vraie partie de ping-pong” déclare Andi. “Il accorde de l'importance à chaque détail et veut que tout soit parfait. Cela explique sans doute son parcours sportif exceptionnel.” 

Rich souhaite que les gens soient aussi à l'aise que lui dans les vêtements qu'il a créés et qu'ils les portent parce qu'ils sont convaincus de leur qualité et pas seulement parce que le nom « Rich Froning » y est apposé.

“J'aimerais qu'on se dise ‘C'est mon short, ma chaussure ou mon T-shirt préféré’ Voilà mon ambition. J'aurais atteint mon objectif.”

J'aimerais qu'on se dise ‘C'est mon short, ma chaussure ou mon T-shirt préféré’ Voilà mon ambition. J'aurais atteint mon objectif.

rich-froning-collection-3

rich-froning-collection-8

rich-froning-collection-10

Découvrez la collection Rich Froning sur Reebok.fr ou Store.CrossFit.com à partir du 15 novembre. 

Articles les plus lus

Voici ce que les athlètes porteront aux Reebok CrossFit Games 2018

Mayhem Talks ‘Equal Fitness’ for Both Teams, Genders

Plus de contenu