alert-erroralert-infoalert-successalert-warningbroken-imagecheckmarkcontact-emailcontact-phonecustomizationforbiddenlockedpersonalisation-flagpersonalizationrating-activerating-inactivesize-guidetooltipusp-checkmarkusp-deliveryusp-free-returnsarrow-backarrow-downarrow-left-longarrow-leftarrow-right-longarrow-rightarrow-upbag-activebag-inactivecalendar-activecalendar-inactivechatcheckbox-checkmarkcheckmark-fullclipboardclosecross-smalldownloaddropdowneditexpandhamburgerhide-activehide-inactivelocate-targetlockminusnotification-activenotification-inactivepause-shadowpausepin-smallpinplay-shadowplayplusprofilereloadsearchsharewishlist-activewishlist-inactivezoom-outzoomfacebookgoogleinstagram-filledinstagrammessenger-blackmessenger-colorpinterestruntastictiktok-defaulttiktoktwittervkwhatsappyahooyoutube
/ janvier 2022

Les cuisines régionales les plus équilibrées

Bien plus qu’un simple besoin, se retrouver autour d’un bon repas tient une place essentielle dans le mode de vie des Français.

Aux quatre coins de la France, cet amour pour la nourriture s’exprime à travers une large variété de spécialités mettant à l’honneur les produits du terroir.
Si peu de gourmets discutent les qualités gustatives de ces plats, qu’en est-il réellement de leurs propriétés nutritionnelles ? Du bœuf bourguignon à la raclette, lequel de ces plats répond le mieux à nos besoins nutritionnels ? 
 
Reebok a analysé la valeur nutritionnelle d’une série de plats traditionnels français afin de déterminer les spécialités offrant le meilleur équilibre entre les glucides, les lipides et les protéines. En partant du principe qu’un adulte moyen devrait consommer dans l’idéal environ 50 % de glucides, 22,5 % de protéines et 27,5 % de lipides, chaque plat a été classé en fonction de l’équilibre de nutriments le plus proche de cet idéal.
 

Les spécialités régionales françaises

Une alimentation équilibrée se compose d’un apport en nutriments variés puisque les protéines, les lipides et les glucides ont chacun un rôle spécifique. Dans quelle mesure les plats régionaux français permettent-ils un apport nutritionnel équilibré ? 
 

La tartiflette offre le meilleur équilibre nutritionnel, calorie pour calorie

Les 10 specialites regionales Francaises les plus equilibrèes
 
La tartiflette, ce plat originaire de Rhône-Alpes à base de pommes de terre et de fromage, est non seulement délicieux mais offre aussi le meilleur équilibre nutritionnel. 
 
Cette spécialité s'écarte des proportions en nutriments « idéales » de 1,34 % seulement, avec des protéines et des glucides légèrement élevés et des lipides inférieurs de 2 % à l'équilibre idéal.
 
C’est ensuite la Lorraine qui offre les deux plats les plus équilibrés en matière de nutriments : le pâté lorrain et la quiche lorraine.
 
Le premier, une charcuterie pâtissière à base de porc et de veau entouré de pâte feuilletée, présente la proportion de glucides idéale. Accompagné de légumes, ce mets sera parfait pour les fêtes, bien qu’il soit un peu pauvre en protéines et riche en graisses. 
 
La fameuse quiche lorraine, composée de migraine d'œufs, de crème fraîche et de lardons, est, elle, nettement moins équilibrée que les deux précédents. En effet, son équilibre en nutriments diffère en moyenne de 4,43 % des proportions ciblées, alors que la tartiflette et le pâté lorrain enregistrent un écart inférieur à 2%. Ce qui ne nous empêche pas de la consommer pour se faire plaisir, avec quelques légumes ou crudités. 

Les 10 specialites regionales Francaises les moins equilibrèes


Tout en bas du classement, la fondue savoyarde est désignée comme étant le plat le moins équilibré du classement. Ce plat manque en effet de glucides et présente une teneur en protéines (6,6 g) et en graisses (8,1 g) excessivement élevée. La fondue reste néanmoins un plat occasionnel idéal pour les soirées glaciales d’hiver!



Le pithivier offrerait le meilleur équilibre en nutriments 

Il n'y a pas que le repas principal qui compte ! En effet, les Français demeurent attachés au dessert, qu’ils consomment deux fois plus que leurs homologues européens.
 
Top 10 des desserts Francais les plus equilibres

Le dessert le plus recommandé, si l’on cherche le meilleur équilibre en nutriments, serait le Pithiviers. Originaire de la région Centre, cette douceur à la frangipane, parfois agrémentée de cerises ou de prunes, n'est pourtant pas parfaite et comprend un taux élevé de graisses. 
 
A l’inverse, le moins équilibré de la liste serait le clafoutis en raison des sa quantité de lipides excessivement élevée (9,4g pour 100 calories), soit 43,93% de lipides de plus que la quantité recommandée.
 

Quel est-ce qu’un régime alimentaire équilibré?

En plus de passer différents plats emblématiques à la loupe, nous avons consulté des experts en nutrition pour comprendre ce que doit nous apporter notre alimentation et identifier les régimes alimentaires les plus bénéfiques pour la santé.
 
Dr Federica Amati, Nutritionniste chez Indi Supplements, explique que « Consommer des aliments pauvres en fibres et riches en sucre et en graisses transformés de manière régulière, provoque des pics de glycémie et de taux de graisses dans le sang. Ces pics, qui peuvent causer de fortes chutes de glycémie, entrainent des fringales prolongeant ainsi un niveau de graisses élevé dans le sang, responsable des inflammations. Ces en-cas risquent non seulement de nous ouvrir l’appétit, sans pour autant satisfaire nos besoins nutritionnels, mais aussi de nous faire ressentir une perte d’énergie. 
 
Sur le long terme, une alimentation principalement composée d'aliments pauvres en fibres, hautement transformés et contenant beaucoup de sucre et de graisse peut entraîner un risque accru de constipation, de dépression, d'anxiété, de prise de poids malsaine, de diabète et de maladies cardiaques. »
 
Comme le dit James Bickerstaff, Coach en nutrition chez OriGym Centre of Excellence, « De nombreux diététiciens et experts en nutrition affirment que le régime méditerranéen pourrait réduire le risque de maladies cardiaques, d'accidents vasculaires cérébraux et de la maladie d'Alzheimer. En raison du fait que ce régime ne contient pas d'aliments inflammatoires transformés et riches en glucides raffinés, en sucre et en mauvaises graisses.»
 
Toutefois, lorsqu’il s’agit de trouver le régime alimentaire parfait rien ne vaut d’écouter son corps et ses propres besoins. Alors, tentez de ne pas succomber au  piège des régimes à la mode car « le seul « régime idéal » est un régime alimentaire équilibré qui convient au mode de vie, aux préférences, au budget et aux besoins de chacun », comme l’exprime Dr. Ian Braithwaite, co-fondateur de Habitual, une entreprise qui aide les patients à inverser leur diabète de type 2 en modifiant leurs habitudes alimentaires, physiques et mentales.
 

Sources et méthodologie

 
Cette recherche a été réalisée à des fins de divertissement uniquement et n’équivaut pas à un avis ou des conseils médicaux.
 
La liste de plats est basée sur différents articles traitant des plats régionaux français les plus célèbres. 
 
Chaque plat a ensuite été recherché dans l’application MyFitnessPal afin d d’identifier leur nombre de calories et leur teneur en nutriments (protéines, lipides et glucides).
 
Chacun de ces nutriments a ensuite été divisé par la quantité de calories (elle-même divisée par 100) pour donner la quantité de chacun de ces nutriments par gramme pour 100 calories.
 
Ce résultat a ensuite été comparé à une quantité considérée « idéale » de nutriments (50 % de glucides, 22,5 % de protéines et 27,5 % de lipides) afin de calculer la différence en pourcentage par rapport à ces valeurs idéales. La moyenne de ces écarts a ensuite été calculée pour classer les plats en fonction de leur capabité à se rapprocher de l'équilibre idéal.
 
/ janvier 2022