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/ août 2021

L’Etat du fitness dans le monde

Essentiel à la fois pour notre santé physique et mentale, l’exercice physique s’est aussi révélé être un facteur clé pour lutter contre la COVID-19

 
Essentiel à la fois pour notre santé physique et mentale, l’exercice physique s’est aussi révélé être un facteur clé pour lutter contre la COVID-19. Une étude américaine, publiée dans le British Journal of Sports Medicine, suggère en effet que le manque d'activité physique pourrait plus que doubler le risque de décès dû au coronavirus.
 
Cependant, pour les citadins et leur mode de vie sédentaire, rester actif n'est pas toujours une tâche facile. Selon l'OMS, plus d'un quart de la population adulte mondiale ne serait pas assez active.
 
Reebok a récemment publié une recherche analysant plus de 60 villes à travers le monde afin de révéler les villes les plus actives physiquement.
 
L'étude repose sur un large éventail de paramètres en lien avec la santé et le sport, tels que le manque d'activité physique, le nombre de membres d'une salle de sport, le pourcentage d'utilisation du vélo ainsi que d'autres mesures environnementales.
 
Nous nous sommes également associés à des experts pour faire état du fitness et recueillir leurs conseils pour rester actif et améliorer sa santé mentale et sa relation avec son corps.
 
 


L'activité physique dans le monde : Comment se positionnent les plus grandes villes ?

 

Dans le monde, 28 % des adultes âgés de 18 ans et plus étaient insuffisamment actifs en 2016. Selon la définition de l'OMS, cela signifie qu'ils ne pratiquaient pas « au moins 150 minutes d'activité physique d'intensité modérée ou 75 minutes d'activité physique d'intensité vigoureuse par semaine. »
 
On constate que les pays à haut revenu sont particulièrement touchés par cette tendance en raison de la prévalence des emplois de bureau.
 
Toutefois, comme l’explique Juggy Sidhu, expert en nutrition et santé, « Le fait de ne pas aimer l'exercice ne devrait pas définir votre niveau d'activité. Nous savons que l'activité physique a le potentiel d’allonger l’espérance de vie et sa qualité. Etre plus actif devrait donc faire partie de nos priorités, sans que cela ne signifie passer des heures à la salle de sport. »
 
Certaines villes bénéficient d'un environnement plus propice au maintien de sa forme physique que d'autres, grâce à une bonne qualité de l'air, un grand nombre d'espaces verts et des salles de sport abordables. Découvrez les  vingt villes les plus sportives du monde :
 
 
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Amsterdam est sacrée ville la plus en sportive du monde. En effet la ville compte, sans surprise, le plus grand nombre de cyclistes, avec près de 46 % de ses habitants qui se rendent au travail en vélo, ainsi qu'un taux important d'adeptes de la salle de sport, correspondant à 17,5 % de la population. 
 
Les habitants d'Oslo ont, eux, accès au plus grand nombre d’espaces verts qui représentent 68 % du territoire urbain. En comparaison, Tokyo ne dispose que de 7,5 % d’espaces verts.
 
En Allemagne, les Berlinois ontl 'activité physique la plus faible et enregistrent le manque d'activité le plus fort (42,2). À l’inverse, Helsinki, qui occupe la troisième place, compte les citoyens les plus actifs, avec un niveau d'activité insuffisante de seulement 16,6.
 
Zurich et Genève enregistrent les taux d'obésité les plus bas du top 20, la Suisse affichant un taux d'obésité de 19,5 % à l'échelle nationale. À l'autre bout de l'échelle, les villes canadiennes de Montréal et de Toronto ont un taux d'obésité de 29,4 %, bien que les Montréalais aient accès aux clubs de sport les moins cher, à 23,26 € par mois en moyenne.
 

Fitness : Les pays comptant le plus d’adhérents

 
Dans certaines parties du monde, le fitness fait partie intégrante de la culture. Dans certains pays, cela s’explique par la présence d'un sport national populaire, tandis que pour d'autres, comme les États-Unis, la fitness-mania est davantage liée au culte du corps.
 
Voici les pays qui comptent le plus grand nombre d'adeptes du fitness :
 
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La Norvège et la Suède sont les deux pays où l'on trouve le plus grand nombre d'adeptes de la salle de sport au monde, avec 22 % de la population qui s'y rend régulièrement, suivis de près par les États-Unis (21,20 %).
 
En termes de nombre d'adhérents, ce sont les États-Unis, l'Allemagne et le Royaume-Uni qui arrivent en tête du classement, avec respectivement 64,10 millions, 11,66 millions et 10,39 millions de membres. En 2019, ces pays enregistraient également les revenus les plus élevés de l'industrie du fitness selon RunRepeat. Le secteur du fitness américain atteignait ainsi un revenu de 35,03 milliards de dollars en 2019 contre environ 6,17 milliards de dollars pour les filières allemande et britannique.
 

Les villes françaises dans lesquelles les habitants sont les plus actifs

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Paris se révèlee être la ville la plus en forme de France. Plus de 180 000 Parisiens sont abonnés à une salle de sport et ont accès à 122 parcs. L’intérêt des parisiens pour le sport se traduit aussi par leurs recherches Google, avec 62 recherches par millier d’habitants pour une centaine de termes liés à l'exercice physique, comme  « salle de sport près de chez moi », « équipement d'exercice » et « entraînement du haut du corps ».
 
38,46 % des actifs de Montpellier se rendent au travail à pied, tandis que 44,44 % des employés de Strasbourg choisissent de se rendre au travail à vélo. Les Lyonnais doivent dépenser le plus par mois pour accéder à une salle de sport, soit 40,06 € en moyenne, tandis que les Lillois ont accès à l’abonnement moyen le  moins cher, soit 25,14 €.
 
 

Comment maintenir un mode de vie actif, quel que soit votre lieu de résidence ?

L'année passée a plus que jamais souligné l'importance de maintenir un mode de vie sain et actif. La pandémie a poussé les sportifs à redoubler d’imagination pour continuer à s’entrainer de chez soi.
Voici cinq conseils pour vous aider à maintenir votre routine sportive, peu importe que vous viviez en ville ou à la campagne :
 
 
 

Repensez votre façon de concevoir l'exercice physique

 
L'activité physique ne devrait pas être fastidieuse et ennuyeuse. Juggy Sidhu, expert en nutrition et en santé, souligne l'importance de redéfinir notre conception de l’exercice : « Lorsque l'on parle d'activité physique, la plupart du temps, nous faisons face à un blocage psychologique autour des types d'exercice auquel ce mot fait référence, de la course à pied à l'entraînement en salle en passant par la résistance. »
 
« Toutes ces activités semblent difficiles pour un débutant. Elles semblent chronophages et « hors de portée ». Cependant, l'activité physique englobe bien plus que cela. C'est pourquoi remplacer le terme « exercice » pour signifier « mouvement » peut être libérateur. »
 
Envisager l'exercice comme un moyen de rester en bonne santé et pas seulement comme un moyen de brûler des calories ou de modifier notre apparence permet de l'intégrer plus facilement dans notre vie quotidienne.

Ne vous servez pas du manque de temps comme d'une excuse, l'exercice peut être intégré à votre quotidien

 
Beaucoup d’actifs n’ont pas le temps d'aller à la salle de sport. Toutefois, reste actif sans aller à la salle de sport est possible. Dans ce cas « la marche est l'une des activités les plus faciles et les plus pratiques que vous puissiez faire », déclare le Dr Maryam Behnam de la Chelsea Pharmacy Medical Clinic.
 
Elle ajoute également que « Nettoyer régulièrement votre maison est aussi un excellent moyen de rester actif  et de continuer à bouger pendant la semaine. Vous pouvez également faire une séance d'entraînement en jouant avec vos enfants, que ce soit en faisant du trampoline, en dansant dans le salon ou en jouant à des jeux ensemble. »
 
L'exercice ne demande pas de bloquer une bloc de temps dans votre journée, répartir l'activité au cours de votre journée peut être tout aussi bénéfique.
 

Profitez des ressources que vous avez à disposition

 
Quel que soit où vous vous trouvez, l'une des meilleures façons de rester en forme est de profiter des grands espaces. Juggy Sidhu explique que « Rester actif peut être aussi simple que d'intégrer plus de mouvement autour de ses loisirs. Par exemple en explorant la nature, en jouant au golf, en pratiquant des sports d'équipe ou en appelant un ami pour se promener tout en discutant. »
 
Profitez des infrastructures locales peut également être un excellent moyen de maintenir un mode de vie actif. Qu'il s'agisse de s'inscrire à un cours de sport ou d'aller à la piscine, il y en a pour tous les goûts.
 
Le nutritionniste Ben Coomber ajoute, « Les équipes de sport amateur sont un excellent moyen de faire de l'exercice car ce n'est pas la qualité du sport qui compte, mais simplement le fait de faire de l'exercice. Cela peut enlever beaucoup de pression autour de l'exercice. »
 

Intégrez une variété d'exercices

 
 
Lorsque vous faites de l'exercice, il est important d'inclure une variété d'exercices différents que vous aimez et appréciez afin de maintenir votre routine plus facilement. Le nutritionniste Ben Coomber recommande la série d'exercices suivante, également bénéfique pour le mental.
 
  1. La marche
    « La marche est un moyen facile de faire de l'exercice et présente un faible risque de blessure. Elle ne nécessite aucun équipement, vous pouvez la pratiquer n'importe quand et n'importe où, et vous pouvez aussi la rendre sociale. »
     
  2. Le Yoga
    « Le yoga est un excellent moyen d'améliorer sa souplesse et sa force tout en se relaxant. Il est social et de faible intensité, mais il est très bon pour les articulations, ce qui contribue à améliorer votre mobilité globale. Il peut également contribuer à prévenir les blessures si vous pratiquez d'autres sports, ainsi qu'à retarder des problèmes comme l'arthrite à un âge plus avancé. »
     
  3. La natation
    « La natation est une excellente forme de cardio et permet également de développer ses muscles. Il y a peu d’impact, le risque de blessure est donc assez faible et vous pouvez adapter l'intensité.»
     
  4. La course à pied.
    « L'un des avantages de la course à pied par rapport à la marche est que vous brûlez les calories plus rapidement. Si votre objectif est la perte de graisse ou si vous avez un emploi du temps chargé, la course à pied pourrait être l'exercice qu'il vous faut. »
     
    « Sortir courir est également excellent pour votre santé mentale, que ce soit le matin pour vous préparer à la journée, ou le soir pour évacuer tout excès d'énergie ou de stress.»
     
  5. Dansez
    « La danse est souvent négligée en tant que forme d'exercice, mais elle peut être un excellent cardio et peut être pratiquée par des personnes de tout âge.»
 

Trouvez un exercice que vous aimez

Trouver une activité physique que vous aimez est un excellent moyen de créer des habitudes saines et durables. Tig Hodson, cofondatrice de strongher.co.uk k, déclare : « Il est vraiment important que les gens trouvent des choses qu'ils aiment faire. Rester actif est différent pour chacun ; cela peut être de la marche, de l'escalade ou même de la danse. L'environnement de la salle de sport n'est pas forcément fait pour tout le monde et il est donc très important de trouver des activités qui vous conviennent, qui correspondent à votre budget et au temps que vous êtes prêt à y consacrer. »
 

Choisissez des exercices adaptés à vos besoins spécifiques

 
Votre corps est en constante évolution, et les événements majeurs de votre vie, tels qu’un accouchement ou le vieillissement, peuvent avoir un impact sur les exercices que vous pouvez pratiquer. Vous devriez accepter ce dont votre corps est capable et adapter votre routine à ses besoins.
 
Gemma Nice, fondatrice et instructrice de yoga d'Easyoga, nous donne quelques conseils aux nouvelles mamans pour continuer l’exercice : « Après avoir obtenu le feu vert du médecin, commencez à faire de l'exercice lentement, en marchant progressivement, puis en augmentant votre rythme. Utilisez des bandes de résistance pour aider à maintenir votre force. Rencontrez également de nouvelles mamans, faites-vous de nouveaux amis et sortez faire de l'exercice ensemble.»
 
Gemma ajoute, en cas de douleurs au cou et au dos : « Ciblez les zones douloureuses en y allant doucement poue permettre aux muscles de s'étirer. Il ne faut pas en faire trop, mais ces muscles douloureux ont besoin d'être étirés pour recevoir l'oxygène nécessaire à une récupération plus rapide.»
 
Les meilleures formes d'exercice dépendent aussi de votre âge. Ben Coomber, nutritionniste conseille «Pour les enfants et les adolescents, de les faire bouger une heure par jour en moyenne. Les clubs sportifs ou autres activités comme la danse ou les arts martiaux sont un excellent moyen d'y parvenir.
 
« La vingtaine et la trentaine sont les meilleures années pour se muscler. L'haltérophilie et la musculation sont donc de bonnes options. Pour les personnes âgées de 40 ans et plus, les formes d'exercice à faible intensité et à faible impact présentent le plus faible risque de blessure donc la marche, le vélo et la natation sont de bons choix. »
 
Reebok est là pour vous soutenir, quelle que soit votre activité. Consultez nos produits par sport pour choisir l'équipement qui vous convient.
 
 

Méthodologie :

 

Classement international

Nous avons recueilli des données concernant 9 paramètres pour 67 villes du monde entier et leur avons attribué un indice afin de déterminer les villes les plus actives physiquement.
Nous avons choisi les plus grandes villes des pays de l'OCDE et y avons ajouté des villes comme le Brésil, l'Inde, les Philippines, l'Afrique du Sud pour obtenir une meilleure représentation des différents continents.
Métriques : 
 

Classement national

Le classement national analyse les 20 plus grandes villes sur la base de 5 paramètres. Un indice a été attribué à chacune de ces mesures afin de déterminer les villes les plus actives de France.
 
Métriques:
  • Prix moyen de l'abonnement mensuel à une salle de sport
  • Nombre de personnes se rendant au travail à pied ou à vélo, par ville
  • Nombre de parcs par ville
  • Nombre d'adhérents à une salle de sport
  • Volume de recherche pour 1 000 habitants d'une liste de mots clés liés au sport et aux équipements de salle de sport - réalisé avec Google AdWord
 
Sources:
/ août 2021