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/ janvier 2021

L’importance de la diversité dans l’univers Fitness

La tendance « Body Positive » se répand de plus en plus rapidement sur les réseaux sociaux avec déjà plus de 14,5 millions de posts mentionnant le hashtag « body positive » sur instagram. On note aussi que de plus en plus de marques rejoignent le mouvement et tentent de devenir plus inclusives.

Afin de faire état de la représentation de la diversité dans l’univers Fitness et sur les réseaux sociaux, Reebok a réalisé une étude mettant en avant les pays et les influenceurs les plus impliqués dans le mouvement « Body positive » à travers le monde. 
 

Quels sont les pays les plus inclusifs en matière de représentation des corps? 

 
La communauté qui entoure le « body positivisme » a connu une croissance exceptionnelle au cours de la dernière décennie. Joe Mitton, coach sportif chez MittFit, affirme que la notion d’acceptation a été le moteur principal de ce mouvement positif. Les réseaux sociaux nous ont donné une excellente plateforme pour présenter le meilleur de nos vies mais aussi pour affirmer nos attentes réalistes en matière de physique « normal ». 
 
Notre étude révèle qu’au Royaume-Uni le mouvement « body positive » a reçu un écho important dans les médias, ouvrant la voie à un paysage médiatique plus positif. Il s’agit du pays qui obtient le meilleur score de l’analyse. Les États-Unis suivent de près en deuxième position. Vient ensuite l'Irlande qui non seulement bénéficie de la plus grande couverture médiatique sur le sujet de l'inclusivité corporelle mais qui arrive en troisième position grâce à un score global de 8,20. 
 
En comparaison avec ses voisins européens, la France a encore de nombreux efforts à fournir en matière d’inclusivité et de diversité dans le paysage médiatique. Avec un score global de 2,86 les Français se classent loin derrière le Royaume-Uni (8,84) et l'Irlande (8,20).
  
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Jenna Rigby, coach en transformation déclare que « le « body positivisme » rejette l'idée qu’une taille soit plus attrayante qu'une autre et a récemment suscité de fortes émotions quant à la façon dont les marques commercialisent leurs produits, en particulier auprès des femmes. Elle ajoute qu'il y a « une pression accrue dans l'industrie du fitness pour prouver son inclusivité aux personnes de toutes tailles ».
 
Lorsqu'il s'agit de trouver des moyens permettant à chacun d'être plus inclusif, Joe Mitton, coach sportif chez MittFit, affirme que supprimer la pression sociale est indispensable : « Nous devons absolument cesser de faire pression sur les gens (principalement les femmes) pour qu'ils adoptent un certain comportement et nous concentrer sur la manière dont nous pouvons nous aider les uns les autres. Nous devons réduire les objectifs irréalistes que les gens pensent devoir atteindre pour « être heureux ». C'est à ce niveau que les communautés fitness ont un rôle important : simplement en se soutenant les uns les autres, en responsabilisant et éduquant sur ce qu’il faut faire ».

« Body Positivisme » : Instagram est-il vraiment un réseau inclusif ?

 
Ces dernières années, une manière plus positive et inclusive de parler de notre corps s’est propagée, en opposition avec l'image parfaite à laquelle nous sommes quotidiennement confrontés dans la publicité et sur les réseaux sociaux. Selon Jenna Rigby, coach en transformation corporelle :
 
« La notion de perfection a évolué sur les réseaux sociaux. Alors qu’il y a dix ans un influenceur fitness n’affichait que de jolies photos de ses entraînements, aujourd'hui les gens recherchent des influenceurs plus « authentiques » à suivre. Ils souhaitent trouver d’autres mamans, des femmes âgées... qui leur ressemblent et qui prouvent que ce mode de vie est possible et non inaccessible. »
 
Selon notre étude, le Royaume-Uni compte le plus grand nombre d’influenceurs adhérant  au mouvement inclusif, loin devant la France et les Pays-Bas. En effet, 8,37 % des posts réalisés par les influenceurs fitness anglais les plus populaires concernent le sujet de l'inclusivité. 
 
En France, en revanche, les influenceurs semblent moins suivre le mouvement que le reste de l’Europe. Seulement 4,30% des posts réalisés par le top 10 des influenceurs fitness traitent de l’inclusivité. Comparé au Royaume-Uni, où ce type de post est plus répandu (8,37 %), la France est en retard pour ce qui est de rendre l'influence plus inclusive et représentative de la diversité des corps.  
 
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La croissance de la communauté « Body positive » en ligne 

 
Melissa Howard, fondatrice de The Confidence Academy, a vu le mouvement « Body Positive » croître au cours de la dernière décennie grâce à l'essor des réseaux sociaux, à l'émergence d’influenceurs et de célébrités passionnés, ainsi qu'à la montée de marques « inclusives ». 
 
Les normes de beauté ont évolué en réponse à la tendance grandissante célébrant la diversité des corps.
 
Les tendances de consommation et les changements culturels liés à ce mouvement social ont influencé la manière dont les médias promeuvent et abordent le sujet de la diversité.  En 2018, près d'un tiers des mannequins qui défilaient à New York pouvaient être considérés comme des femmes et des hommes représentant la diversité.
 
Il reste encore un long chemin à parcourir pour que la diversité en matière de taille et de beauté soit mieux représentée et acceptée. Il est néanmoins à espérer que, dans un avenir proche, la communauté « Body Positive » continue à se développer et à instiguer un réel changement dans la société.
 
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/ janvier 2021