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/ janvier 2021

Prendre soin de son corps en télétravail

Le travail à domicile est devenu la nouvelle norme depuis l'émergence de la pandémie. Si celui-ci a ses avantages, il s'accompagne aussi d'une série de difficultés et de risques pour la santé mentale. Parmi ces risques, le burnout en télétravail est en hausse si l’on en croit les 325 000 recherches Google réalisées par mois dans le monde.

Dans une nouvelle étude, Reebok analyse les exercices physiques et mentaux les plus populaires à faire lorsque l’on travaille de chez soi pour combattre un éventuel burnout et améliorer sa santé et sa productivité. En collaboration avec des experts de santé, Reebok révèle les exercices les plus populaires à faire directement depuis son bureau.
 

Top 20 des Exercices pour éviter un Burnout lorsque l’on travaille de chez soi

 
Top 20 exercises global - FR
 

Le Yoga

 
Selon notre étude, le yoga est l'exercice le plus populaire dans le monde entier pour aider les employés en télétravail à surmonter un burnout, avec 1,4 million de recherches réalisées chaque mois, 89,6 millions de hashtags postés sur instagram et 27 millions d'articles partagés en 2020. Le yoga est un excellent exercice de relaxation qui comprend une série de méditations en mouvement, de poses fixes ou de postures combinées à des techniques de respiration profonde. 
 
En permettant de mieux se concentrer et de prendre conscience de sa respiration, le yoga impacte à la fois la santé physique et psychologique. Lorsque nous sommes stressés nous raccourcissons souvent notre respiration. C’est pourquoi apprendre à réguler sa respiration correctement et calmement est un vrai atout pour gérer les situations de stress du quotidien. Pratiquer le yoga tous les jours peut renforcer la réponse naturelle de relaxation de votre corps et « vous laisser un sentiment d'énergie, de charge positive et de bonheur », explique Harvey Lawton, fondateur de The Movement Blueprint. 
 
Le yoga est un type d'exercice idéal pour étirer et renforcer ses épaules, son dos et ses abdominaux après une journée passée devant un écran d'ordinateur. C'est nécessaire car « ne pas lutter contre « ces mauvaises positions » que l’on adopte quotidiennement a des effets néfastes sur notre posture » et augmente « le risque de blessure et d'incapacité de performance », selon Harvey Lawton.
 

La Marche

 
La marche est un exercice simple qui dynamise et aide à soulager le stress. Avec 119 000 recherches réalisées en moyenne par mois et 56,8 millions d'articles publiés sur le sujet dans le monde, la marche est le deuxième exercice le plus populaire pour gérer le burnout. La marche aide à relâcher les tensions dans le corps, tant au niveau de la nuque que des jambes. La marche peut aussi aider à réduire le risque de maladies liées au stress, telles que les maladies cardiovasculaires, l'hypertension artérielle et l'hypercholestérolémie.
 
Non seulement la marche étire et renforce les muscles mais elle est également « bénéfique pour l'hippocampe, la partie du cerveau qui agit comme un frein sur la réponse au stress », explique Ruth Cooper-Dickson, psychologue.
 

La Danse

 
La danse peut être pratiquée dans n'importe quelle pièce spacieuse de la maison et a l’avantage d’améliorer l'humeur instantanément et de réduire le stress. La danse est un excellent exercice qui, en plus des bienfaits physiques et mentaux, améliore la grâce et l'agilité. Danser augmente significativement le rythme cardiaque tout en sollicitant activement les jambes ce qui contribue à renforcer le corps et les muscles centraux, tout en brûlant des calories et en réduisant le risque de blessure. 
 
La danse est un excellent exercice « pour activer le GABA (l’acide γ-aminobutyrique) : un acide aminé dont le but est de calmer le cerveau et d'agir comme un extincteur pour permettre aux cellules du cerveau de supprimer leurs activités », explique Ruth Cooper-Dickson. « L'activation du GABA permet également de soulager rapidement et efficacement le stress » dans un effort pour se vider l'esprit après une journée de travail stressante.
 

La boxe

 
La boxe demande une concentration tellement importante qu’elle est idéale pour se déconnecter du monde extérieur. Elle réduit le stress en apprenant les bonnes techniques de respiration, en donnant confiance en soi et en procurant un regain d'énergie instantané. 
 
Lorsque l'on combine frappe et jeu de jambes « les zones du cerveau impliquées dans l'apprentissage de compétences complexes et la vision périphérique s'illuminent », commente Danny Greaves, coach et physiothérapeute. Votre cerveau augmente la production d'endorphines qui sont les neurotransmetteurs responsables du sentiment de bien-être que nous procure l'exercice. Les coups de poing contribuent également à soulager la tension musculaire et améliore la confiance en soi. Rendant, sur le long terme, plus apte à faire face à des situations stressantes ou difficiles.
 

Le Pilate

 
Tout comme le yoga, le Pilate implique une série de mouvements contrôlés et d'exercices au sol qui renforcent les muscles, la souplesse et l'endurance. Il peut également considérablement améliorer la posture et le tonus musculaire, ainsi que l’équilibre et favoriser la mobilité articulaire à long terme. Le Pilate a le double effet de stimuler notre humeur tout en améliorant la résistance aux facteurs de stress.  
 
Le Pilate compte en moyenne 844 000 recherches par mois, 17 703 406 hashtags instagram et 2 442 012 d'articles partagés, ce qui en fait un exercice de premier choix à ajouter à un programme d'exercices complet. Lee Chambers MSc MBPsS, psychologue et consultant en bien-être, explique que le Pilate « augmente notre flux sanguin et notre fonctionnement cognitif, permettant une meilleure concentration au travail et augmentant ainsi notre productivité ».
 

En France, le Yoga est l’exercice physique le plus populaire pour se relaxer à la maison, suivi par le vélo et le Pilate

 
Top 10 exercises in country - FR
 
Avec 86 000 recherches par mois et 1,2 million d'articles partagés en France, le yoga est l'exercice le plus populaire pour gérer le stress au travail, suivi par le vélo et le Pilate. 
 
Ces exercices polyvalents sont idéaux pour se remotiver ou terminer une journée de travail. Travailler à la maison signifie inévitablement « des mouvements moins fréquents », commente Harvey Lawton, fondateur de The Movement Blueprint. Ainsi faire l'effort de réveiller son corps et s'éloigner de son bureau est essentiel pour maintenir ses articulations en bonne santé et éviter toute douleur liée au mouvement.
 

Comment identifier un Burnout lorsque l’on télétravaille

 
WFH - Burnout Image
 
Un Burnout est la réaction de notre corps à un état de stress prolongé. Il se manifeste souvent par un sentiment de fatigue et de découragement, un manque de motivation et une vision négative ou cynique du travail.
 
D’après Ruth Cooper Dickson, praticienne en psychologie positive, le burnout se manifeste de trois façons :
 
1. Un sentiment d'épuisement et un manque d'énergie
2. Le retrait et désengagement du travail lui-même
3. Une baisse de l’efficacité professionnelle
 
Sur le long terme, le télétravail favorise davantage le burnout car la difficulté de séparer son travail de sa vie privée entraîne souvent un mauvais équilibre personnel et professionnel.
 
L’exercice physique est l’une des meilleures façons de gérer un burnout lorsque l’on travaille de chez soi. Joe Mitton, fondateur de Mittfit, révèle qu'il est essentiel « pour libérer la dopamine et la sérotonine qui aident à la fois l'humeur et le sommeil » et réduisent les sentiments de stress.
 
La plupart de ces bienfaits sont obtenus grâce à de courtes périodes d'exercice quotidien. Lee Chambers MSc MBPsS, psychologue et consultant en bien-être, affirme que « trouver un exercice qui vous plaît est vital car cela vous aide à rester cohérent et vous assure de prendre des pauses et de rester actif au quotidien.
 
Qu'il s'agisse de faire le tour du pâté de maisons, de danser dans le salon, de faire du yoga dans la cuisine ou de faire de la musculation dans la chambre, tous les moyens sont bons pour relâcher la pression. Les bienfaits de l'exercice physique sur votre santé mentale, en particulier lors des mois les plus sombres et les plus froids de l’année, doivent servir à se sentir renforcé pour affronter les moments difficiles que nous vivons actuellement ».
 
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/ janvier 2021