alert-erroralert-infoalert-successalert-warningbroken-imagecheckmarkcontact-emailcontact-phonecustomizationforbiddenlockedpersonalisation-flagpersonalizationrating-activerating-inactivesize-guidetooltipusp-checkmarkusp-deliveryusp-free-returnsarrow-backarrow-downarrow-left-longarrow-leftarrow-right-longarrow-rightarrow-upbag-activebag-inactivecalendar-activecalendar-inactivechatcheckbox-checkmarkcheckmark-fullclipboardclosecross-smalldownloaddropdowneditexpandhamburgerhide-activehide-inactivelocate-targetlockminusnotification-activenotification-inactivepause-shadowpausepin-smallpinplay-shadowplayplusprofilereloadsearchsharewishlist-activewishlist-inactivezoom-outzoomfacebookgoogleinstagram-filledinstagrammessenger-blackmessenger-colorpinterestruntastictwittervkwhatsappyahooyoutube
Training / mars 2021
Danielle Rines, Reebok Editorial

Taylor Rae Almonte fait bouger les choses

À l'occasion de la sortie de la Nano X1, l'athlète Reebok Taylor Rae Almonte nous raconte comment son activisme sportif a un impact positif.

Elle dort quand exactement Taylor Rae Almonte ? Avec son emploi du temps surchargé, on est en droit de se poser la question ! En tant qu'actrice, athlète, coach et activiste, Taylor utilise sa plateforme pour donner une voix aux personnes marginalisées. À travers son activisme sportif, elle a pu combiner sa passion pour le bien-être et son engagement contre le racisme. Cumulant les métiers d'actrice et de coach, elle a également co-fondé le programme antiraciste ACTIV-ISM, elle siège au conseil des ONG Claim Our Space Now et Fit For Us et rédige une newsletter antiraciste hebdomadaire. En d'autres mots, elle ne s'arrête jamais.
 
Éduquer et informer pour lutter contre le racisme est devenu une priorité absolue pour Taylor. « Je suis persuadée que l'information est la clé pour qu'on puisse travailler ensemble et démanteler le racisme systémique en place. » C'est cette conviction qui l'a poussée à mettre son amour pour le sport au service de son activisme. Taylor nous explique son engagement et comment nous pouvons tous œuvrer pour faire évoluer les choses.
 
Taylor_1 

La décision de s'engager

Il y a eu un moment décisif, où Taylor a su qu'il était temps pour elle de faire entendre sa voix et celle des autres. « Pendant longtemps, j'ai été une simple spectatrice et je pensais que je devais chercher les réponses, l'inspiration et l'espoir auprès des autres. Puis j'ai décidé de devenir moi-même cette personne capable d'amener le changement, et j'ai transposé mon activisme dans ma vie et mon métier de coach. » En associant sport et lutte contre le racisme,Taylor s'est engagée dans une voie jamais explorée auparavant. « J'avais des clients investis qui avaient confiance en moi. Il n'y avait pas meilleur endroit pour commencer. »
 
Entre ses cours de sport, ses rendez-vous et ses projets, Taylor a besoin de sneakers polyvalentes et capables de suivre la cadence. C'est la raison pour laquelle elle a choisi la Nano X1.La dernière-née de la franchise Nano est parfaite pour toutes les activités. Avec la Nano X1, Taylor bénéficie de toute la polyvalence dont elle a besoin pour ses journées ultra actives et aussi atteindre ses objectifs de training.
 


Créer un lien entre le sport et l'activisme

2020 a été une année de changements qui a vu les initiatives anti-racistes augmenter de manière spectaculaire un peu partout dans le monde. Pour Taylor, cet élan a permis au monde sportif de s'unir. « Cette montée de l'activisme a poussé la communauté des sportifs à se mobiliser. » Membre de l'organisation nationale Fit For Us qui agit, représente et valorise les sportif.ves noir.es et les communautés défavorisées, Taylor est persuadée que les entraîneur.ses ont un rôle à jouer.
 
Elle pense aussi que, même si le monde du sport est en train de s'investir davantage pour l'égalité sociale, il y a encore beaucoup de chemin à parcourir. Car pour amener de grands changements, il faut agir un petit peu chaque jour. « Je pense que tous les domaines ont été secoués par les actions du mouvement des droits civiques en 2020. Dans le monde du sport, je souhaiterais que les personnes des quartiers défavorisés qui n'ont pas les moyens de fréquenter les salles aux tarifs exorbitants puissent elles aussi accéder à des infrastructures. Quand une société prend la décision de devenir plus inclusive, cela représente du travail. Il faut investir de l'argent, du temps et ses émotions. Tout compte. »
 
En parallèle de son engagement contre le racisme, Taylor trouve aussi le temps pour se consacrer à d'autres causes importantes pour elle. Elle profite de ses cours de sport pour récolter de l'argent pour des associations, elle aborde des sujets tels que les préjugés et les micro-agressions dans ses cours de boxe et, surtout, elle essaie de rallier un maximum de personnes aux causes qui lui tiennent à cœur.
 
Taylor_2


Comment s'engager

Si toi aussi tu as envie de faire bouger les choses au sein de ta communauté ou si tu veux être informé.e des initiatives d'égalité sociale, Taylor est une vraie mine d'idées. « Je dirais qu'en ce moment, et peu importe où
l'on se trouve, tout le monde a la possibilité de changer les choses. Peu importe l'industrie dans laquelle tu travailles et quelle que soit ta passion, tu peux en faire un outil. Être coach et être activiste sont deux choses
différentes. Mais elles me définissent et j'ai dû trouver un moyen d'allier les deux. » Taylor a défini quelques étapes simples pour y arriver.
 
• Abonne-toi à une newsletter comme la mienne ou prends le temps de lire un livre sur le thème de la lutte contre le racisme.
• Fais régulièrement des dons même modestes à une association en laquelle tu crois.
• Aborde des sujets difficiles et délicats avec ta famille afin de faire évoluer les mentalités chez toi.
 
Ce qui est aussi primordial quand on est activiste, c'est de prendre soin de soi, souligne Taylor. « Au début je me suis sentie submergée, anxieuse et très fatiguée. Je ne savais pas à quoi consacrer mon énergie ni
comment trouver du temps pour moi. » Mais avec le temps, Taylor a su se fixer des limites et faire preuve de flexibilité, ce qui lui permet de donner le meilleur d'elle-même. Elle est convaincue que cette voie est la bonne. « Je suis en train de créer quelque chose d'inédit avec mon activisme sportif, à mi-chemin entre justice raciale et bien-être, et je pense qu'il y a encore un monde de possibilités à explorer. » Sa détermination et les effets positifs de ses efforts, voici ce qui motive Taylor chaque jour.
Training / mars 2021
Danielle Rines, Reebok Editorial