alert-erroralert-infoalert-successalert-warningarrow-left-longbroken-imagecheckmarkcontact-emailcontact-phonecustomizationforbiddenlockedpersonalisation-flagpersonalizationrating-activerating-inactivesize-guidetooltipusp-checkmarkusp-deliveryusp-free-returnsarrow-backarrow-downarrow-leftarrow-right-longarrow-rightarrow-upbag-activebag-inactivecalendar-activecalendar-inactivechatcheckbox-checkmarkcheckmark-fullclipboardclosecross-smalldropdowneditexpandhamburgerhide-activehide-inactivelocate-targetlockminusnotification-activenotification-inactivepause-shadowpausepin-smallpinplay-shadowplayplusprofilereloadsearchsharewishlist-activewishlist-inactivezoom-outzoomfacebookgoogleinstagram-filledinstagrammessenger-blackmessenger-colorpinterestruntastictwittervkwhatsappyahooyoutube
Style / novembre 2020
Ishana Meadows from RAAH

Le mouvement RAAH : l'unité comme moteur du changement

Dans le cadre de la campagne Classic Leather Legacy de Reebok, le mouvement RAAH aide toute une communauté de créateurs et créatrices à laisser leur empreinte sur le monde.

Construire un héritage demande de l'aide et chaque individu a le droit d'imaginer son futur, de s'exprimer librement et de raconter son histoire : voici l'essence et la vocation de RAAH. Ce mouvement a été créé pour donner une voix aux migrants, aux exilés et aux victimes de l’esclavage moderne.
 
À l'instar des membres de RAAH, Reebok s'engage pour raconter les histoires de créateurs et créatrices ambitieux.ses qui mettent leur talent au service de leur communauté. La Classic Leather Legacy, sneaker iconique de Reebok, fait écho au mouvement en célébrant l'esprit de communauté et la diversité des parcours. Inspirée par une chaussure de running née dans les 70's, cette sneaker a été revisitée dans un esprit futuriste. 
 
Pour fêter cette collaboration, RAAH a organisé avec Reebok un shooting photo autour de la Classic Leather Legacy. Le riche héritage de cette icône reflète la manière dont les membres du mouvement écrivent eux aussi leur histoire en cette période faite de doutes et de changements. Sont également immortalisés deux membres qui se sont rencontrés via RAAH et ont tissé des liens d'entraide et de coopération. Voici comment RAAH décrit sa mission, ses membres et les valeurs derrière ses initiatives.
 
RAAH rassemble des personnes animées par les mêmes idées qui se sont réunies pendant le confinement avec un seul objectif : apporter un changement positif. Certains d'entre nous ont été les témoins directs d'injustices, d'autres ont vécu des expériences douloureuses qui ont fait apparaître chez eux un profond désir de changement. Nous avons dans notre grande famille des gens qui ont survécu au trafic d'êtres humains, qui ont été contraints de tout abandonner pour rejoindre clandestinement le Royaume-Uni parce que leur vie était menacée, sans savoir s'ils reverraient un jour leurs proches.  
 
Nous avons dans notre grande famille des personnes qui ont été sans-abris ou privées de leurs droits humains. Certains parmi nous avons perdu des être chers qui essayaient de traverser la Méditerranée et les frontières pour échapper à la mort, ou d'escalader des montagnes hostiles en quête de lieux où ils seraient en sécurité.  
 
RAAH1
 
Ce sont des personnes authentiques ayant vécu des expériences fortes. En cette période difficile où la haine, la xénophobie et le racisme sont partout, nous voulons démontrer quelque chose : NOUS SOMMES PLUS FORTS UNIS QUE DIVISÉS. Écrivons ensemble une histoire.   
 
Avec ce mouvement, nous avons bâti une vraie communauté basée sur l'amour, le soutien et l'engagement. Tout le monde y est le bienvenu, à condition d'être respectueux et bienveillant. Pour bon nombre d'entre nous, RAAH incarne l'espoir et la solidarité dont nous avions besoin, pas seulement pendant le confinement mais dans notre vie en général. RAAH offre à ses membres l'opportunité de créer des liens, de s'épanouir et d'exposer leurs talents.  
 
La communauté rassemble entre autres des createur.rices de mode, des graphistes, des vidéastes, des photographes et des rédacteur.rices de contenu. Nous nous efforçons de les mettre en relation avec d'autres personnes du métier pour les aider à évoluer, avec en plus la plateforme RAAH comme vitrine de leurs talents.  
 
Le parcours qui nous a menés là où on est aujourd'hui est l'inspiration derrière notre projet Classic Leather Legacy avec Reebok : nous sommes des personnes uniques qui se sont unies pendant une période incertaine. La solidarité et la passion dont fait preuve notre communauté génèrent une force incroyable et sont la preuve qu'on n'écrit pas son histoire seul.e. La volonté de laisser une empreinte commune a été le fil conducteur tout au long de ce projet avec Reebok. Cette collaboration a aussi vu naître une relation inspirante entre deux membres de la communauté : Shantania Beckford et Tashinga Matewe.  
 
RAAH2
 
Après avoir connu l'exil et la vie dans la rue, Shan compte aujourd’hui 245 000 followers sur Instagram et 323 000 abonnés YouTube. Elle a senti qu'il était temps pour elle d'aider une autre artiste à laisser son empreinte sur le monde.  
 
Tash est une jeune activiste pleine de ressources qui utilise sa poésie pour lutter contre le racisme. Elle n'est qu'au début de son parcours et n'a pas encore dévoilé au monde qui elle est vraiment, mais ses débuts sont prometteurs. Elle s'est fixée une mission bien précise : montrer que la beauté peut revêtir différentes couleurs, et raconter son histoire pour illustrer les difficultés rencontrées par une jeune femme noire au Royaume-Uni. Elle veut valoriser la prochaine génération de femmes pour faire naître chez elles l'envie de laisser une trace.  
 
Pendant notre collaboration avec Reebok, Shan et Tash ont bâti une vraie relation basée sur la transmission de connaissances. Shan est devenue le mentor de Tash et lui a fait profiter de son expérience sur les réseaux sociaux, qu'elle utilise comme plateforme pour s'exprimer et faire bouger les choses. Shan et Tash ont uni leurs forces pour devenir des ‘Friends of RAAH’ (Amies de RAAH). Grâce à cette voix et cette force décuplées, elle sont devenues des ambassadrices du mouvement, dont elle diffusent la mission, les valeurs, les objectifs et les causes.  
 
RAAH3
 
L'unité est vectrice de pouvoir. Pourquoi écrire une histoire que l'on ne peut pas transmettre, qui sera oubliée ? S'unir c'est rassembler ses forces pour atteindre un objectif commun. C'est ce qui permet de composer un héritage dans lequel les générations d'après pourront puiser l'inspiration. Un héritage qui donne la parole à tous et qui évolue avec son temps. 
 
Actuellement, nous éveillons les consciences et récoltons des fonds pour plus de 20 associations caritatives et initiatives citoyennes. Ces organisations œuvrent en première ligne pour aider les personnes victimes de déplacement, qui demandent le statut de réfugié, qui ont survécu à l’esclavage moderne ou qui ont subi le racisme.  
 
Pour aider ces organisations, nous avons créé en octobre dernier un festival en ligne, le RAAH.Fest, (un festival virtuel organisé en seulement trois mois, c'est incroyable non ?). Il y avait un artiste vedette, de la bonne musique, des interventions inspirantes, des courts-métrages passionnants, des documentaires intenses et des témoignages poignants. En d'autres mots, l'alliance de voix multiples pour créer le changement. 
 
Le RAAH.Fest n'aurait pas été possible sans notre formidable équipe de plus de 128 volontaires. Nous sommes issus de parcours différents et avons chacun.e une histoire unique à raconter.  
 
RAAH4
 
Nous voulons éduquer la prochaine génération et lui donner les outils et les connaissances nécessaires pour bâtir un avenir basé sur la bienveillance et le respect. L'initiative ‘RAAH Educates’ (RAAH éduque) sera ouverte à toutes les façons d'apprendre. Elle donnera l'occasion à des membres de RAAH d'ouvrir la voie à l'apprentissage inclusif dans les milieux éducatifs.  
 
Nous sommes plus forts ensemble.  
 
L'amour et la solidarité permettent de réaliser l'impossible. L'esprit de communauté et le sentiment d'avoir trouvé notre vraie famille nous motivent chaque jour. Personne n'écrit seul.e son histoire.  
Style / novembre 2020
Ishana Meadows from RAAH
Tags