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Style / septembre 2020
Danielle Rines, Reebok Editorial

Reebok célèbre l'amour sous toutes ses formes

Avec sa nouvelle campagne en l'honneur du mois des fiertés, Reebok signe une véritable ode à l'amour à destination de la communauté LGBTQ+.

Avez-vous déjà écrit une lettre d'amour ? Écrire une lettre dans laquelle on se livre sans réserve et avec toute l'intensité de ses sentiments est un geste fort qui, parfois, demande du courage. Mais une déclaration d'amour c'est aussi, et surtout, la plus belle chose au monde. 
 
À l'occasion du mois des fiertés, en juin, Reebok a voulu déclarer sa flamme aux membres de la communauté LGBTQ+, à leur famille et à leurs amis en lançant une collection et une campagne inédites. La collection, qui a pour nom « All Types of Love » (Différents types d'amour), se veut une représentation physique de la pluralité de l'amour et du besoin de connexion entre les êtres humains. La campagne « Proud Notes » (Notes de fierté), prend quant à elle la forme d'une plateforme sur laquelle on découvre les parcours de personnes authentiques et passionnées, au travers de notes écrites par leurs proches. L'objectif de la collection et de la campagne ? Poursuivre les efforts de prise de conscience quant aux injustices et inégalités auxquelles la communauté LGBTQ+ continue à faire face aujourd'hui, par le biais de produits créés pour tous.  
 
 
Mais pour rédiger cette lettre d'amour revisitée en collection et campagne, il fallait la contribution de voix fortes issues de la communauté. C'est la raison pour laquelle Reebok a organisé, avant même de faire les premières propositions de design pour la collection « All Types Of Love », une session de concertation avec Colorful Soles, son réseau d'employés (Employee Resource Group - ERG) LGBTQ+. Selon le co-président de Colorful Soles, Ken Hanson, ce brainstorming a permis aux membres du groupe de parler librement et d'exprimer leur créativité, pour donner vie à la collection de la façon la plus authentique possible.
 
« Cette réunion qui s'est tenue avec l'ensemble de l'ERG avait pour but de leur demander ce qu'ils voulaient voir incarné dans une collection Pride. Je ne savais pas trop comment je pouvais moi-même contribuer, en tant qu'allié et compte tenu du fait que je ne travaille pas du tout sur les produits. Mais c'était super de voir l'équipe chargée de développer les produits donner la parole au groupe sur la manière dont ils voudraient que Reebok représente et valorise la communauté LGBTQ+. »
 
 
Chaque histoire et chaque parcours est unique, et il était essentiel que la campagne reflète cela. La collection offre à chacun et à chacune l'opportunité d'exprimer sa vision de la Pride, dans le style de son choix. Elle célèbre avant tout la pluralité : de personnalités, de façons d'aimer et de chemins parcourus par les membres de la communauté LGBTQ+. 
 
Le mois de juin est reconnu comme étant celui de la communauté LGBTQ+, mais la véritable marche pour l'égalité, elle, a lieu tous les jours de l'année. Depuis les émeutes de Stonewall en 1969, qui ont donné naissance aux mouvements de revendication, à aujourd'hui, la représentation et la défense des droits demeurent toujours aussi importantes. Forte de cette idée, Reebok a fait appel, pour sa campagne « Proud Notes », à des activistes et influenceurs de la communauté LGBTQ+. Des personnes qui, chaque jour, luttent pour l'égalité.  
 
 
Parmi ces activistes figurent la chorégraphe Twiggy, le mannequin June, l'éducatrice Wazina, l'artiste Dylan et la danseuse Nali. Habillés de pièces de cette collection Reebok créée spécialement pour célébrer leur unicité, ils nous parlent de leur histoire et de ce qui les passionne. 
 
Twiggy nous raconte que son engagement en tant que directrice de programme chez True Colors United, une organisation qui vient en aide aux jeunes sans-abris LGBTQ+, s'articule autour de ses propres expériences passées. Elle s'inspire de ce qu'elle a vécu pour aider les autres. « Je suis engagée dans plein de missions de défense et de représentation. En tant que personne queer, non-binaire, noire, originaire du Sud et anciennement sans-abri, je suis bien placée pour mener ce genre de combat, » explique-t-elle.
 
 
Mannequin engagée pour la santé des personnes trans, June a toujours ressenti le besoin de soutenir sa communauté. Défendre les autres est une seconde nature chez elle. « Pour moi, lutter pour défendre mes amis trans a toujours été une nécessité, pas un choix. Cela fait des années que nous disons haut et fort de quoi nous avons besoin, » ajoute-t-elle.
 
 
Wazina est à la fois éducatrice en sexualité et cofondatrice et covedette du spectacle « Coming Out Muslim: Radical Acts of Love », qui traite de la question de l'identité queer et l'islam. Pour elle, son travail consiste avant tout à montrer que tout ce qui compte c'est d'être soi-même, et de ne jamais en douter. « S'il y a une chose dont je suis fière, et j'espère que cela a de l'impact, c'est de transmettre le message qu'il n'y a pas de mauvaise façon d'être queer. Il n'y a pas non plus de mauvaise façon d'être croyant si vous l'êtes, comme ce n'est pas un problème d'être non-croyant. Il n'y a rien qui cloche chez vous, » poursuit-elle.
 
 
La revendication a lieu dans l'éducation, dans la santé mais aussi dans le domaine artistique. Artiste sur scène et prof de danse, Nali est elle aussi intimement convaincue qu'il n'y a pas une bonne ou mauvaise façon de vivre. Et c'est ce qu'elle enseigne tous les jours à ses élèves. « J'enseigne la danse sans forcément lier cet art au besoin de perfection ou d'imiter des modèles. J'applique une approche qui est plutôt basée sur l'empathie. »
 
 
En tant que peintre et mannequin chez newpandemics, une agence de mannequins LGBTQ+, Dylan explique qu'il est particulièrement fier de représenter sa communauté pour faire voir aux autres qu'il est possible d'y arriver. « Ce qui me rend le plus fier, c'est de pouvoir être un représentant aux yeux des autres. Parce que cela montre non seulement ce que j'ai accompli en tant que personne, mais aussi à quel point le monde a progressé dans son acceptation de personnes comme moi. »
 
Reebok a toujours prôné l'intégration, en repoussant sans cesse les frontières et en redéfinissant les normes. Dans cette optique et dans le cadre de sa nouvelle campagne, Reebok va cette année faire don de 75 000 $ au projet « It Gets Better », un mouvement international de sensibilisation qui soutient, valorise et met en relation les jeunes LGBTQ+ du monde entier. Cette initiative a pour objectif d'inspirer les personnes à partager leurs histoires et à rappeler à la prochaine génération LGBTQ+ que l'espoir existe, que les choses vont aller de mieux en mieux.
 
Pour Carlos Escobar, designer principal pour ce projet chez Reebok, le moteur derrière la création de cette collection dépasse largement l'envie de reconnaissance personnelle. « En tant que designer et en tant que créatif, je puise toujours l'inspiration dans mes expériences personnelles, et, pour moi, « All Types of Love » est véritablement une histoire qui célèbre l'expérience humaine et ses complexités. » 
 
 
Le plus grand souhait d'Escobar est que cette collection éveille les consciences et inspire un avenir meilleur. « J'ai envie que cette campagne touche les jeunes et les enfants. Qu'elle leur donne envie de lutter pour eux-mêmes et pour les autres, d'être courageux et de croire que même si les choses ne sont pas parfaites, elles vont s'améliorer. Qu'un jour ce sera notre humanité et non notre genre ou notre orientation sexuelle qui nous définira. »
 
La collection « All Types of Love » et la campagne « Proud Notes » sont une véritable déclaration d'amour sous forme de vêtements, de chaussures et d'individus qui œuvrent pour amener le changement. Il s'agit de reconnaître les progrès déjà accomplis et redonner de l'espoir dans l’adversité. 
Style / septembre 2020
Danielle Rines, Reebok Editorial
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