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/ août 2020

Comment courir peut te libérer du stress

Amy-Eloise Neale, athlète professionnelle du Reebok Boston Track Club, évoque en quoi le running aide à se vider l’esprit et permet de prendre du temps pour soi.

Parfois tu as juste besoin de faire une pause. La semaine a été difficile, tu as plein de choses en tête et tu dois relâcher la pression. C’est là que le running intervient.

Pour beaucoup, la course est un sport de choix pour s’évader, ou même décompresser. Activité physique solitaire, elle permet de s’accorder du temps pour réfléchir, respirer et récupérer du stress qui nous impacte. Tu peux courir à ton propre rythme, ou tu peux littéralement y aller au pas de course. Quoiqu’il en soit, tu restes en contrôle, et ce break dans ta journée peut faire la différence.
 
Athlète à temps plein du Reebok Boston Track Club, Amy-Eloise Neale sait mieux que personne que le running aide à se débarrasser de l’anxiété et du stress quotidien.
 
 

« La vie est compliquée ; la course n’est pas censée l’être », affirme Amy-Eloise Neale. « Lorsque je pars faire un simple jogging, j’en profite souvent pour gérer mes émotions et réfléchir à ma situation du moment. »

Il y a plusieurs façons de tirer avantage du running.

« Lors de mes séances intenses, je me connecte avec mon corps et ma respiration pour pratiquer le discours intérieur positif. Ces entraînements plus soutenus me permettent de décrocher du quotidien et de me concentrer sur les objectifs de ma session. Dans les deux cas, j’utilise la simplicité de la course pour réduire mon stress de la vie quotidienne. »

Amy-Eloise Neale ajoute que si tu es novice, il est important d’y aller en douceur si tu veux vraiment en tirer le maximum.
 
 

« Si tu n’as jamais vraiment couru auparavant, je te conseille de commencer par des sessions courtes et lentes. Débuter par étapes est crucial pour éviter les blessures et bénéficier des bienfaits du running sur la santé mentale, et ce, quelle que soit ta vitesse ! Si tu as tendance à utiliser le running pour gérer tes émotions, tu devrais te donner une limite de temps stricte pour ne pas y aller trop fort ! »

Si tu veux faire de la course ta thérapie sportive, découvre les quatre avantages du running sur ton stress quotidien, selon Amy-Eloise Neale.
 

POUR LES DÉBUTANTS… L’IVRESSE DU COUREUR EXISTE

 
L’ivresse du coureur existe bel et bien. Il est scientifiquement prouvé que toute forme d’exercice augmente les battements cardiaques et stimule les endorphines. Le stress peut aussi les stimuler, mais la course est plus recommandée.

« Comme dans toute forme d’exercice, la course libère des endorphines qui favorisent la santé mentale. »

DU TEMPS POUR TOI 

Regardons la vérité en face, on a tous besoin d’un peu plus de temps pour soi. On vit à 100 à l’heure sans jamais vraiment accorder de repos à nos cerveaux. Le running est l’activité idéale pour s’offrir un moment d’évasion apaisant en journée, ou en soirée pour évacuer le stress.

« La course peut répondre à tous tes besoins de la journée : du temps en solitaire, une échappatoire temporaire face à une situation stressante, la possibilité d’examiner une décision importante, ou même cette heure d’activité sociale dont tu as tant besoin. En accordant du temps au running, tu t’en accordes à TOI-MÊME. »

 
 
Amy_1  

DONNE LE TON DE TA JOURNÉE

Les courses matinales peuvent vraiment faire la différence. Le jour se lève à peine, c’est calme, et tu n’es pas encore impacté par le stress. Courir t’aide à définir tes intentions positives et à démarrer ta journée du bon pied (jeu de mots).
 
« Personnellement, j’adore mes joggings matinaux ; je me sens globalement plus motivée après une course aux aurores, avant que la journée n’ait vraiment commencé. J’apprécie d’autant plus ce sentiment d’avoir fait quelque chose de productif, physiquement et mentalement, lorsque je sais qu’une journée stressante m’attend. Rien n’est plus motivant que de démarrer sa journée en accomplissant quelque chose que l’on se sentait incapable de faire ! »
 

LA ROUTINE EN VAUT LA PEINE

Le stress peut vraiment te ronger. Te plonger dans une bonne routine de running peut être bénéfique, surtout dans les moments les plus chargés et stressants de ta vie. Cela t’offre une structure et des perspectives en période de changement. Dis adieu à ton stress et accumule plutôt les kilomètres.

« Nombreux sont ceux qui ne trouvent pas le temps de faire de l’exercice dans la journée. Le running a l’avantage d’être extrêmement accessible et d’aller relativement droit au but ; tu as juste à enfiler ta paire de baskets, et tu files dehors. »

 
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/ août 2020