
Comment courir peut te libérer du stress
Amy-Eloise Neale, athlète professionnelle du Reebok Boston Track Club, évoque en quoi le running aide à se vider l’esprit et permet de prendre du temps pour soi.
Parfois tu as juste besoin de faire une pause. La semaine a été difficile, tu as plein de choses en tête et tu dois relâcher la pression. C’est là que le running intervient.
« La vie est compliquée ; la course n’est pas censée l’être », affirme Amy-Eloise Neale. « Lorsque je pars faire un simple jogging, j’en profite souvent pour gérer mes émotions et réfléchir à ma situation du moment. »
« Lors de mes séances intenses, je me connecte avec mon corps et ma respiration pour pratiquer le discours intérieur positif. Ces entraînements plus soutenus me permettent de décrocher du quotidien et de me concentrer sur les objectifs de ma session. Dans les deux cas, j’utilise la simplicité de la course pour réduire mon stress de la vie quotidienne. »
« Si tu n’as jamais vraiment couru auparavant, je te conseille de commencer par des sessions courtes et lentes. Débuter par étapes est crucial pour éviter les blessures et bénéficier des bienfaits du running sur la santé mentale, et ce, quelle que soit ta vitesse ! Si tu as tendance à utiliser le running pour gérer tes émotions, tu devrais te donner une limite de temps stricte pour ne pas y aller trop fort ! »
POUR LES DÉBUTANTS… L’IVRESSE DU COUREUR EXISTE
« Comme dans toute forme d’exercice, la course libère des endorphines qui favorisent la santé mentale. »
DU TEMPS POUR TOI
« La course peut répondre à tous tes besoins de la journée : du temps en solitaire, une échappatoire temporaire face à une situation stressante, la possibilité d’examiner une décision importante, ou même cette heure d’activité sociale dont tu as tant besoin. En accordant du temps au running, tu t’en accordes à TOI-MÊME. »
DONNE LE TON DE TA JOURNÉE
LA ROUTINE EN VAUT LA PEINE
Le stress peut vraiment te ronger. Te plonger dans une bonne routine de running peut être bénéfique, surtout dans les moments les plus chargés et stressants de ta vie. Cela t’offre une structure et des perspectives en période de changement. Dis adieu à ton stress et accumule plutôt les kilomètres.
« Nombreux sont ceux qui ne trouvent pas le temps de faire de l’exercice dans la journée. Le running a l’avantage d’être extrêmement accessible et d’aller relativement droit au but ; tu as juste à enfiler ta paire de baskets, et tu files dehors. »