alert-erroralert-infoalert-successalert-warningbroken-imagecheckmarkcontact-emailcontact-phonecustomizationforbiddenlockedpersonalisation-flagpersonalizationrating-activerating-inactivesize-guidetooltipusp-checkmarkusp-deliveryusp-free-returnsarrow-backarrow-downarrow-left-longarrow-leftarrow-right-longarrow-rightarrow-upbag-activebag-inactivecalendar-activecalendar-inactivechatcheckbox-checkmarkcheckmark-fullclipboardclosecross-smalldownloaddropdowneditexpandhamburgerhide-activehide-inactivelocate-targetlockminusnotification-activenotification-inactivepause-shadowpausepin-smallpinplay-shadowplayplusprofilereloadsearchsharewishlist-activewishlist-inactivezoom-outzoomfacebookgoogleinstagram-filledinstagrammessenger-blackmessenger-colorpinterestruntastictiktok-defaulttiktoktwittervkwhatsappyahooyoutube
Style / avril 2019
Danielle Rines, Reebok

Des pâtisseries inspirées de chaussures : un résultat qui met l'eau à la bouche

Tal Spiegel (@Desserted_in_Paris) a créé un dessert unique qui se marie parfaitement avec ses Reebok. Dans cet entretien, il nous explique où il puise son inspiration.

Tal Spiegel a suivi plusieurs voies avant de trouver la sienne. Il a commencé par des études d'art, puis s'est formé à la pâtisserie avant de trouver un moyen de conjuguer ses deux passions. C'est ainsi qu'est né son compte Instagram @Desserted_in_Paris, qui compte plus de 200 000 abonnés et dans lequel il met en scène différents desserts assortis à ses chaussures.
 
Vous vous demandez sûrement « Mais d'où sort-il toutes ces chaussures ? ». Tal a toujours été un collectionneur invétéré de chaussures. Il aime tout particulièrement les designs originaux et les coloris éclatants.
 
« Cette obsession pour les chaussures remonte à l’époque où j’étais directeur artistique. En étudiant le graphisme, je me suis pris de passion pour les couleurs vives, » explique Tal. « J'ai commencé à collectionner les modèles originaux et colorés. »
 
 
Après ses études, Tal décide de suivre une formation de pâtissier à Paris... Un changement de voie qui va bouleverser sa vie. Tout est parti d'une photo qui a changé pour toujours la carrière de Tal. 
 
« Quand je suis arrivé à Paris pour étudier la Pâtisserie, j'ai eu envie de parcourir la ville pour goûter les créations des chefs dont j'avais entendu parler, » indique-t-il. « Je photographiais chaque dessert que je testais pour m'en souvenir, jusqu'au jour où j'ai remarqué que mon dessert et mes chaussures étaient assortis. J'ai alors immortalisé les deux : la suite vous la connaissez ! »
 
 
@Desserted_in_Paris était né et allait connaître un succès incroyable. Instagram étant le réseau préféré des personnes en quête d'inspiration et de contenu original, Tal décida d'y créer un compte. Celui-ci offre une vision très créative des desserts et de la mode, deux passions que peu de gens associeraient. C'est l’interprétation que Tal fait des couleurs et ses mariages de chaussures et de pâtisseries qui font de ses clichés de véritables œuvres d'art.
 
Il a récemment collaboré avec Reebok pour créer un dessert unique qui symbolise notre Aztrek. Sortie en 1993, l'Aztrek est une chaussure emblématique de son époque. Elle se décline dans des coloris originaux qui font le bonheur de tous ceux qui n'ont pas peur de tracer leur route. Le parcours de Tal et le design de cette icône des années 90 sont tous les deux inclassables. Ils étaient faits pour s'entendre !
 
 
Lorsqu'il met en scène ses photos et qu'il crée ses desserts, Tal prend en compte tous les aspects de la chaussure. Pour l'Aztrek, il s'est concentré sur ses coloris, puis sur son histoire et son utilisation pour être certain de la cerner complètement.
 
« Chaque fois que je prépare un dessert qui s'inspire d'un objet réel, je m'efforce de comprendre l'essence même de cet objet, » affirme-t-il. « Dans le cas présent, j'ai analysé la chaussure et j'ai séparé son visuel (les couleurs et textures) de son concept (son utilisation, les personnes qui la portent). »
 
Sachant qu'il a publié plus d'un millier de posts Instagram, sa collection de chaussures est assez impressionnante. Ses préférences en matière de chaussures ? C'est simple, plus c'est coloré, plus il aime.
 
« Je n'ai pas vraiment de modèle de prédilection. J'adore qu'une chaussure attire l'attention. Je sais exactement ce que j'aime, alors quand je vois un modèle qui me plait, il me le faut absolument ! Tous ceux que vous pouvez voir sur Desserted m'appartiennent et je les porte régulièrement. Ce sont mes bébés en quelque sorte. ».
 
Sa formation de graphiste influence fortement ses looks et son travail.
 
« L'univers du graphisme inspire mon style, mes pâtisseries, les vêtements et même les chaussures que je porte. J'adore les modèles colorés qui sortent de l'ordinaire, je trouve qu'ils me correspondent bien, » confie-t-il.
 
Chef pâtissier, graphiste et maintenant écrivain : Tal a plus d'une corde à son arc. Fort du succès de son compte, Tal a sorti un livre intitulé ‘Les Pâtisseries de Paris’. Dans ce guide gourmand de la capitale, il répertorie les meilleures pâtisseries et immortalise ses douceurs préférées à sa manière, pour donner envie à ses lecteurs de sortir des sentiers battus.
Style / avril 2019
Danielle Rines, Reebok
Tags