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Experts / novembre 2017
Maureen Quirk, Global Newsroom

Faire de l’exercice pendant son séjour à l’étranger sans s’inscrire à la gym, c’est possible

Une année à l’étranger, c’est un tournant dans la vie de beaucoup d’étudiants. Si vous avez eu la chance d’être sélectionné pour partir cette année, ou ce semestre, vous êtes probablement déjà en train de d’arpenter les rues de la ville et de découvrir de nouvelles saveurs culinaires.

Reconnaissons-le, quand on s'installe dans un nouveau pays, il y a tellement de choses à découvrir que faire de l’exercice peut sembler secondaire.

Certains finissent par s'en mordre les doigts à la fin du séjour : ils reviennent chez eux la tête pleine de souvenirs mais manquent cruellement d’endurance.

Pour Ashleigh Lawrence, installée à Londres soit l’une des destinations phare des séjours à l’étranger, ce n’est pas une fatalité : il suffit d’intégrer des sessions d’exercices aux balades touristiques.

« Trouvez des bancs, des parcs et soyez créatifs. » propose Ashleigh. « Il y a une multitude d’exercices à faire n’importe où pour rester en forme ! »

Si vous explorez de toutes façons la ville en baskets, c’est l’occasion d’essayer !

Pour vous aider à vous lancer, Ashleigh décompose huit simples exercices. Aucun matériel n’est requis, vous n’aurez besoin que de votre ville.

Dips

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Rapprochez-vous d'un banc (ou d’une chaise) et placez-vous dos à lui. Posez les mains sur le banc sans les écarter plus que vos épaules et gardez le dos près du banc. Fléchissez les coudes et descendez. Lorsque vos coudes forment un angle droit, poussez sur vos bras pour revenir à la position initiale.

Box Jumps

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Si le banc utilisé est solide, il peut vous servir de box dans cet exercice. Assurez-vous que la structure tient bien en place. Tenez-vous face au banc, pliez les genoux, sautez énergiquement puis revenez au sol. Essayez de poser vos pieds à plat sur le sol en écartant bien vos genoux (ne les laissez pas rentrer vers l’intérieur). Je conseille toujours à mes clients de revenir à leur position de départ après avoir sauté pour ne pas qu’ils se blessent en sautant en arrière.

Fentes

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C’est un excellent exercice pour travailler les fessiers. Placez quelques fentes sur votre parcours. Glissez une jambe à l’avant en gardant le buste droit et engagez les abdos. Fléchissez la jambe arrière de manière à ce que votre genou touche le sol. Le poids de votre corps doit rester sur la jambe avant. Prenez appui sur votre talon avant et serrez les fessiers.

Mountain Climbers

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Commencez l’exercice en position de planche. Placez vos mains en dessous de vos épaules sans lever votre bassin. Votre objectif est de faire des mouvements précis et de haute intensité : montez un genou à la fois.

Squats

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Une fois vos talons bien ancrés dans le sol et légèrement plus écartés que vos épaules, commencez à descendre. Gardez le buste droit et contractez les abdos. Fléchissez les jambes jusqu’à ce qu’elles soient parallèles au sol, puis remontez. Plus vous vous baissez en position de squat, plus vous faites travailler vos muscles fessiers et ischio-jambiers.

Squat Jumps

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Passez à la vitesse supérieure avec des squats encore plus intenses. Fléchissez les jambes comme pour le mouvement précédent, mais au lieu de reprendre la position de départ, donnez une belle impulsion et faites un saut. Retombez doucement sur vos genoux et enchaînez avec un autre squat. Entre les sauts, assurez-vous que tout votre pied, et pas seulement la pointe, est posé au sol lors du squat.

Pompes

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Pour cette variante de la pompe, vous aurez à nouveau besoin d’un banc. Tenez-vous face à lui et posez vos bras sur le banc en restant dans l’alignement de vos épaules. Pliez les bras et descendez vers le banc en gardant vos hanches, vos genoux et vos orteils alignés. Gainez vos abdos puis poussez sur vos bras pour revenir à la position de départ. Veillez à bien serrer les coudes contre le corps pendant l’exercice.

Sprints en montée

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Ne vous contentez pas des hauteurs de la ville pour admirer la vue, un autre exercice vous attend ! Partez du bas de la colline et donnez toute votre énergie pour faire un sprint jusqu’en haut. Revenez ensuite au point de départ en marchant pour récupérer et repartez de plus belle.

Avez-vous fait d’autres exercices pendant votre séjour à l’étranger ? Envoyez-nous un tweet à @Reebok et décrivez votre entraînement. 

Experts / novembre 2017
Maureen Quirk, Global Newsroom