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Experts / août 2017
Maureen Quirk, Global Newsroom

3 erreurs faciles à corriger pour réussir vos squats

Que vous soyez adeptes du Boot Camp, de l’entraînement fractionné de haute intensité (HIIT) ou encore de la boxe, vous aurez forcément remarqué que le squat est toujours au programme.

C'est un exercice fondamental. Pourtant, peu de gens ont réellement appris les bases du mouvement.

« Le squat est un mouvement très connu, c’est pourquoi tant de personnes l’intègrent à leur séance d’exercices quotidienne. » affirme Stacie Tovar. Stacie est coach pour Reebok et a participé huit fois aux CrossFit Games

« Et parce qu’il est si courant, les gens partent du principe qu’ils savent le faire. Mais en réalité, ils sont sûrement nombreux à n’avoir jamais appris à le réaliser correctement. »

Du moins jusqu’à maintenant. 

Stacie est également propriétaire du CrossFit Omaha d'Omaha (Nebraska), « Lorsque je coache les gens pendant mes cours, j’insiste bien sur le fait que l’on doit éviter d’ajouter des poids sur ses haltères pour faire des squats avant ou arrière tant que l’on ne maîtrise pas parfaitement l’air squat.

Il faut commencer par l'air squat. » poursuit-elle.

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Ça a l’air simple, n’est-ce pas ? 

Stacie vous déconseille de vous fier à la simplicité apparente de l’air squat.

Elle ajoute : « À moins qu’un coach ne vous aide, il peut être difficile de savoir ce qui cloche dans son propre mouvement. »

Grâce à ses années d’expérience, Stacie peut maintenant nous expliquer comment rectifier trois erreurs fréquentes pour améliorer nos squats en un clin d'œil. 

1. Prendre appui sur orteils

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Pour réussir un squat, il faut que les pieds restent cloués au sol. Mais les gens ont souvent tendance à prendre appui sur la pointe des pieds.

« C'est votre cas ? Alors, remuez vos doigts de pieds » recommande Stacie. « Dès que vous bougerez vos orteils, vous vous replacerez sur vos talons. C’est la bonne position à adopter. » 

2. Pencher le buste en avant

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Le fait que certains se mettent à pencher le buste vers l’avant s’explique souvent par la fatigue. Quand il s’épuise, le corps se courbe naturellement. Mais cette erreur est facile à corriger : redressez votre buste.

Pour Stacie, la meilleure manière d’éviter tout simplement de pencher le buste vers l’avant est de penser à le relever pendant l’exercice. « Si vous y pensez, vous aurez plus de chances de faire le mouvement correctement. » assure-t-elle. « La plupart du temps, les gens oublient de se concentrer là-dessus. »

3. Rentrer les genoux vers l’intérieur

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Pour celles et ceux qui rentrent les genoux, rien de plus simple : écartez-les !

« En les poussant vers l’extérieur, n’oubliez pas que vos genoux doivent rester dans l’alignement de vos orteils. » continue Stacie. « Vos genoux ne doivent jamais dépasser la limite de vos orteils, sinon vous rencontrerez autant de problèmes d’équilibre qu’en rentrant les genoux. »

Avez-vous amélioré vos squats grâce aux conseils de Stacie ? Envoyez-nous un tweet à @Reebok et dites-nous tout.

Experts / août 2017
Maureen Quirk, Global Newsroom