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Studio / juillet 2017
Danielle Rines, Global Newsroom

5 postures pour s'initier au stand up paddle yoga

Le yoga est un entraînement apaisant qui peut se pratiquer en salle ou sur une plage. Mais avez-vous déjà essayé d'en faire sur l'eau ?

Il est encore plus difficile de trouver l'équilibre lorsque l'on est sur une planche en plein milieu de l'océan.

Nous avons voulu en savoir plus sur cette discipline et avons demandé à Sarah Tiefenthaler, professeure de Yoga Aqua, quelles positions de yoga elle recommande aux débutants. 

« Ce concept est né de l'envie de se reconnecter avec la nature, » indique Sarah. « Il présente de nombreux avantages : par exemple, en cas de chute, la sensation est très agréable ! Et, cerise sur le gâteau, on s'amuse énormément ! »

Vous avez travaillé dur cet été pour tonifier vos bras, vos abdos et vos jambes. Selon Sarah, pratiquer le yoga sur l'eau sollicite énormément les muscles et vous permet de conserver cette silhouette sportive que vous avez acquise.  

En plus de l'effort fourni, vous devez vous concentrer pour garder l'équilibre sur la planche, ce qui corse vraiment l'exercice.

« Une surface qui flotte est forcément instable et exige un effort musculaire plus intense que sur un sol plat, » précise-t-elle.

« Sur la terre ferme, ces postures renforcent bien la musculature, mais pratiquées sur l'eau, leurs bienfaits sont encore plus grands et les résultats plus rapides. »

Et ce n'est pas la seule particularité de cette discipline de yoga.

« Chaque séance débute par un exercice de pagaie sur les flots, un entraînement cardio plutôt original comparé à ceux proposés en salle, » explique Sarah.  

« Que vous soyez en train de pagayer ou d'enchaîner les asanas, vous devrez redoubler d'effort pour garder l'équilibre. »

Voici les conseils de Sarah pour profiter au maximum de votre premier cours. 

« Même si vous ne tombez pas à l'eau, vous serez forcément mouillé. Choisissez plutôt des vêtements de yoga légers qui sècheront facilement, » affirme-t-elle.

« Vous aurez sans doute un petit creux, pensez donc à apporter de quoi grignoter et de l'eau. Et n'oubliez surtout pas la crème solaire ! » 

Sarah vous explique ci-dessous les techniques pour maîtriser 5 postures de débutant en stand up paddle yoga.

1. Warrior 2

Pour votre première séance, écartez plus les jambes que d'habitude. Évitez d'aligner le talon avec la voûte plantaire pour mieux répartir votre poids et apprivoiser progressivement votre équilibre.

2. Warrior 1

Mêmes conseils que pour le Warrior 2. Pensez également à regarder un point fixe, comme un bâtiment ou la pointe de votre planche, et respirez calmement.

3. La posture du chat

Alignez votre poignet avec votre épaule et votre genou avec vos hanches. Regardez vers le bas pour ne pas forcer sur votre cou. Inspirez et expirez calmement et pensez à bien gainer les abdos. 

4. La posture de la chaise

Écartez les jambes, à la largeur des hanches lors de votre premier cours, puis rapprochez-les petit à petit au fil des séances. 

5. Le croissant de lune

Gardez le genou au sol pour mieux tenir la position. Dans la posture originale, le genou ne doit pas toucher terre, mais sur une planche c'est très délicat : commencez donc au sol pour ne pas ajouter un challenge supplémentaire et garder l'équilibre.

Avez-vous suivi les conseils de Sarah lors de votre première séance de stand up paddle yoga ? Envoyez-nous un tweet à @ReebokWomen et montrez-nous !

Studio / juillet 2017
Danielle Rines, Global Newsroom
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