alert-erroralert-infoalert-successalert-warningbroken-imagecheckmarkcontact-emailcontact-phonecustomizationforbiddenlockedpersonalisation-flagpersonalizationrating-activerating-inactivesize-guidetooltipusp-checkmarkusp-deliveryusp-free-returnsarrow-backarrow-downarrow-left-longarrow-leftarrow-right-longarrow-rightarrow-upbag-activebag-inactivecalendar-activecalendar-inactivechatcheckbox-checkmarkcheckmark-fullclipboardclosecross-smalldownloaddropdowneditexpandhamburgerhide-activehide-inactivelocate-targetlockminusnotification-activenotification-inactivepause-shadowpausepin-smallpinplay-shadowplayplusprofilereloadsearchsharewishlist-activewishlist-inactivezoom-outzoomfacebookgoogleinstagram-filledinstagrammessenger-blackmessenger-colorpinterestruntastictwittervkwhatsappyahooyoutube
Running / mars 2017
Ryan Gwaltney, Global Newsroom

Conseil d'expert : comment choisir la paire de running idéale

Nous aimons tous battre la chaussée, stylé de la tête aux pieds. Mais acheter une bonne paire de running est bien plus qu'une simple histoire de style.

Nous nous sommes entretenu avec un expert de la chaussure Kris Hartner, propriétaire de Naperville Running Company, dans la banlieue de Chicago, pour savoir comment choisir la paire de running idéale.  Hartner travaille dans ce secteur depuis des années. Il a décroché son premier emploi dans un magasin de running dans les années 1980, lorsqu'il était adolescent.

Non seulement les employés spécialisés en running sont formés pour étudier la forme de votre pied et votre foulée, mais les boutiques proposent une sélection de modèles de qualité triés sur le volet.

« Nous ne proposons que des chaussures orientées vers la performance », explique Hartner.  « Elles doivent être suffisamment résistantes pour endurer l'épreuve d'un marathon.  Nous sélectionnons nos chaussures en fonction des performances d'athlètes ».

En avril, toutes les boutiques spécialisées en running proposeront la nouvelle Floatride aux coureurs invétérés.  La nouvelle Floatride est équipée d'un système d'amorti innovant, à la fois souple et réactif, pour offrir aux coureurs la sensation de courir sur un nuage pendant des kilomètres.

La dernière chose dont un futur marathonien a besoin est de faire le mauvais choix en optant pour des chaussures qui pourraient entraver sa performance. C'est pour cette raison que Hartner nous fait part de cinq astuces incontournables pour votre prochaine séance de shopping.

1. Mesurez la taille de votre pied

« L'erreur que font beaucoup de gens est de porter la mauvaise taille », affirme Hartner. « Les gens portent généralement des chaussures trop petites, et cela est encore plus visible chez les femmes ».

Les pieds ont tendance à gonfler pendant l'effort sur de longues distances et les chaussettes de course sont souvent plus épaisses qu'une paire de chaussettes normales, ne soyez donc pas étonnés si votre paire de running est d'une pointure supérieure à celle de vos chaussures de ville. 

2. Faites abstraction des tendances

« La majorité des gens entrent ici en pensant qu'ils vont acheter la même paire de chaussures que celles de leur ami », dit-il. « Vous devez acheter vos chaussures comme vous achèteriez des lunettes. Si vous aimez les lunettes de votre ami, vous n'irez pas jusqu'à les lui emprunter et les porter, car vous savez qu'elles sont adaptées à sa vue ».

Bien sûr, le fait est que vous n'achèterez jamais une paire de chaussures que vous trouvez moche, mais il est important de se souvenir que la sensation qu'elles procurent lorsque vous les portez est plus importante que leur aspect.  Des conseillers vous aideront à trouver une alternative qui satisfait à ces deux exigences pour que vous puissiez courir vite et avec style.  

3. Concentrez-vous sur la sensation

« Une nouvelle paire de chaussures doit donner l'impression de porter des chaussons », explique-t-il.

« Nous équipons chaque client pour qu'il se sente le mieux possible. Des études ont montré que même si stabilité, neutralité, mouvement, pronation et plein d'autres choses encore sont pris en compte, le facteur le plus important reste le confort ».

Les boutiques de running ont les ressources techniques et humaines pour vous aider à trouver la chaussure de running la mieux adaptée à vos besoins, mais personne ne saura évaluer mieux que vous le niveau de confort.  Exprimez clairement la sensation que vous éprouvez pendant les essayages afin de trouver la paire la plus confortable pour vous.

4. Envisagez plusieurs choix

 « De nombreuses études sont favorables à une utilisation alternée de chaussures différentes », affirme Hartner. « Deux à trois paires différentes aideront à prévenir les blessures car des chaussures différentes empêchent la répétition du même mouvement ».

Toutes les chaussures de running ne sont pas faites pour viser le même objectif.  Selon vos séances d'entraînement, certaines chaussures sont plus adaptées à des exercices de vitesse et d'agilité tandis que d'autres seront plus favorables à l'endurance.

5. Commencez doucement 

Vous devriez pouvoir porter vos nouvelles chaussures dès la sortie de la boîte pour des petits parcours. Cependant, allez-y progressivement avant d'entamer des grandes courses.  Hartner suggère de les porter pour des petits trajets proches de la maison ou lors de petites courses afin de les faire à votre pied.

 « Ne vous contentez pas de les porter une fois ou deux avant de laisser tomber », affirme Hartner. « Si vous pouvez aller jusqu'à 8 ou 10 courses avec ces chaussures aux pieds, alors vous avez la certitude que la chaussure se fera à votre pied. Si une sensation d'inconfort persiste après 10 courses, alors il est temps d'envisager d'acheter une nouvelle paire ».

La plupart des boutiques de running possèdent des politiques de retour assez souples, alors si vous ne les appréciez toujours pas, ramenez-les et trouvez la paire qui vous permettra de repousser vos limites. 

Comment avez-vous trouvé les chaussures qui vous offrent cette foulée aérienne pendant vos courses ? Partagez votre expérience en tweetant @Reebok !

Running / mars 2017
Ryan Gwaltney, Global Newsroom