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Studio / septembre 2016
Danielle Rines, Global Newsroom

BODYPUMP : un programme de fitness pas comme les autres

Il n’est pas toujours facile de s’entraîner après une longue journée de travail et parfois, la motivation n’est pas au rendez-vous. Et si la solution était de vous entraîner en musique ?

C'est là que la magie du BODYPUMP™, un programme d’entraînement complet conçu par Les Mills entre en jeu.

Ce cours de fitness unique en son genre célèbre actuellement son 25e anniversaire, avec la sortie en janvier prochain de sa 100e vidéo. Une histoire qui dure...

Le BODYPUMP™ est un programme d’entraînement composé de mouvements de musculation rythmés par des musiques entraînantes et modernes. Une séance s’articule autour de 10 titres, axés chacun sur un groupe musculaire différent.

Ça donne envie, pas vrai ? Et à juste titre, car il s’agit d’un programme qui combine plaisir et difficulté. Tout le monde peut y trouver son compte.

« Le travail s’effectue avec des haltères et met l’accent sur le nombre de répétitions, indique Glen Ostergaard, Directeur de programme BODYPUMP. Plus elles sont nombreuses, meilleurs seront les résultats, en termes de force et de puissance. »

Le BODYPUMP se démarque par la place centrale accordée aux répétitions et le fait que tout le monde ait quelque chose à y gagner.

« Les débutants comme les pros y trouvent leur compte, explique Lissa Bankston, coach de BODYPUMP chez Les Mills. Pendant 55 minutes, tous les groupes musculaires sont sollicités par des exercices qui font intervenir des charges légères mais avec un grand nombre de répétitions. »

Ce type de séance peut sembler très intense, mais ses bénéfices (développement de la force, maintien en forme, etc.) sont prouvés. Avant que vous ne vous jetiez à l’eau, nous leur avons demandé à tous les deux de nous présenter les bases du BODYPUMP.

Quel est le secret de son efficacité ?

L’efficacité du BODYPUMP repose sur le « Rep Effect ».

« L’objectif est de répéter un grand nombre de fois des exercices avec des charges faibles pour créer une tension musculaire et un stress métabolique qui renforceront les muscles et forceront le corps à brûler des calories », précise Glen Ostergaard.

S’il s’agit là d’une formule redoutablement efficace, tout dépend en fin de compte du travail que l’on est prêt à fournir.

« Aucun autre programme ni entraînement avec un coach personnel ne vous demandera d’enchaîner entre 800 et 1 000 reps en l’espace d’une heure, assure Lissa Bankston.

Chaque rep et chaque instruction répondent à un objectif bien précis. C’est ce qui fait tout l’intérêt de ce programme", dit-elle.  

Comment tirer le maximum d’une séance de BODYPUMP ?

Les conseils de nos deux spécialistes se rejoignent sur ce point :

1. Participez à un cours d’initiation au BODYPUMP pour comprendre le principe et les techniques de base.

2. Soyez attentif aux recommandations concernant la charge. Vous êtes plus fort que vous ne le pensez et à chaque personne sa charge idéale. Commencez par des charges légères que vous augmenterez au fur et à mesure.

3. Posez des questions aux coachs : ils sont là pour vous aider. Ils pourront vous donner des conseils et des astuces pour vous permettre d’atteindre vos objectifs.

4. L’engagement est primordial. De l’avis de Glen Ostergaard et de Lissa Bankston, l’idéal serait d’effectuer trois séances hebdomadaires.

5. Allez-y avec des amis ! C’est toujours plus agréable d’avoir quelqu’un pour vous encourager (et pour massacrer en chœur les titres qui rythment la séance !).

Le rôle de la musique

Travailler en musique peut être électrisant. Nous avons tous déjà constaté qu’il suffisait bien souvent d’un morceau entraînant pour nous redonner de l’énergie pendant tout le reste de la séance. C’est exactement cette décharge d’énergie que l’on retrouve dans un cours de BODYPUMP.

« Vous arriverez peut-être fatigué, après une longue journée de travail, mais très vite, vous vous sentirez emporté par le rythme de la musique, qui fait réellement partie intégrante du BODYPUMP », explique Lissa Bankston.

Outre le « Rep Effect », celle-ci joue un rôle essentiel dans le succès de ce programme d’entraînement.

« La musique est l’élément moteur du BODYPUMP. Elle vous aide à vous dépasser sans que vous ne vous en rendiez compte », ajoute Glen Ostergaard.

Une musique bien rythmée peut impulser la cadence à toute une séance d’entraînement. Chacune des 99 playlists de BODYPUMP est axée sur différents groupes musculaires et exercices.

« Pendant la séance, l’objectif est que vous vous laissiez entièrement porter par la musique. C’est elle qui vous rendra accro ! » explique Lissa Bankston.

Faites-nous part de vos témoignages sur le BODYPUMP en envoyant un Tweet @LesMills et@Reebok avec le tag #strongeryou.

Studio / septembre 2016
Danielle Rines, Global Newsroom
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