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Musique / août 2016
Blair Hammond, Senior Manager, Global Newsroom

Kendrick Lamar, sur le vif

Si la beauté est une question de point de vue, celui de Nabil Elderkin s’attache avant tout au charisme de son modèle.

Ce photographe connu dans le monde entier est aux commandes de la dernière campagne Perfect Split, pour laquelle Reebok s’est associé à Kendrick Lamar, rappeur multi-récompensé aux Grammy Awards.

Nabil Elderkin, qui a fait le choix de l’argentique plutôt que du numérique, nous livre des clichés bruts, non retouchés et authentiques, à l’image du style dépouillé du musicien.

« Ce côté authentique et sobre reflète bien ce qu’ont voulu faire passer Reebok et Kendrick Lamar. Kendrick, c’est le summum de l’intemporel, de même que les Reebok Classics, que l’on ne présente plus, explique le photographe. »

« Les Reebok Classics sont bien plus que des chaussures, acquiesce Kendrick Lamar. Elles expriment un style de vie et une personnalité. »

Nabil Elderkin collabore étroitement avec ses modèles pour faire ressortir leur personnalité dans tous ses clichés. Pour cela, il cherche à s’identifier à eux et à mettre en lumière toutes les facettes de leur personnalité.

« J’évite de faire trop de recherches [sur eux], car j’ai en général déjà une idée de la façon dont je vais les photographier. Les moments ‘off’ sont souvent les plus révélateurs et parfois, il arrive que tout soit dit dans le regard », souligne Nabil Elderkin.

Qu’il s’agisse de surfeurs australiens ou de DJ à Chicago, ses clichés immédiatement reconnaissables attirent l’attention, a fortiori quand son objectif est braqué sur l’un des plus grands noms du hip-hop.

Pour ces photos de Kendrick Lamar, c’est Reebok qui lui a suggéré d’opter pour l’argentique plutôt que le numérique. « J’étais très enthousiaste, car il est rare qu’un client fasse et assume ce choix. »

Avec beaucoup de talent, Nabil Elderkin jette un éclairage provocateur sur cette force tranquille qui a conquis par surprise l’industrie du hip-hop. Mais nul besoin de photographier des superstars pour exprimer sa créativité.

Selon lui, les jeunes artistes peuvent également réaliser chez eux des clichés marquants et originaux.

Son premier conseil est simple :  Évitez de flatter votre modèle. « C’est que m’a reproché mon professeur de photo du lycée, qui m’a recalé. » 

Deuxièmement, essayez de comprendre quel genre de personne vous photographiez. « C’est une question de ressenti, on ne vous demande pas de devenir en un clin d'œil les meilleurs amis du monde. Essayez juste d’instaurer une atmosphère de confiance. »

Enfin, faites des essais. « Jouez sur les vitesses d’obturation. Personnellement, j’aime beaucoup certains clichés qui utilisent le flou de mouvement. »

La nouvelle campagne Perfect Split met à l’honneur la création sous ses formes les plus authentiques et originales. À l'époque du zapping et de l'éphémère, elle célèbre l’art dans ce qu’il a de plus vrai, fidèle en cela à l’esprit de la Classic Leather et de Kendrick Lamar : intemporel, classique et profondément intime.

La nouvelle Classic Leather Perfect Split est disponible sur www.reebok.fr et chez tous les spécialistes au prix de 90 euros. Découvrez tous les visuels de la campagne, shootés par le photographe Nabil Elderkin.

Musique / août 2016
Blair Hammond, Senior Manager, Global Newsroom