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/ juillet 2016

Quelles quantités d’eau faut-il boire pendant vos séances estivales ?

Que vous soyez en train de prévoir un road trip avec des amis, de boire des cocktails sur votre terrasse ou de peaufiner votre bronzage à la plage, une chose est sûre : l’été est là, ce qui veut dire que le soleil sera de la partie pendant la plupart de vos activités.

Y compris pendant vos séances de sport.

Tout le monde aime passer du temps dehors en été, et on pense souvent à se mettre de la crème solaire mais moins à s’hydrater correctement. 

Boire suffisamment vous aide à être plus en forme et à tenir plus longtemps.

Pour mieux comprendre tous les bienfaits de l’eau, nous avons fait appel au docteur Marina Jampolis, médecin, nutritionniste et auteur de The Doctor on Demand Diet, ainsi qu’à Steve Barrett, Coach Reebok.

Ils nous expliquent pourquoi l’hydratation est nécessaire, le rôle qu’elle joue sur la santé et en quoi elle optimise nos performances.

Bien s’hydrater pendant vos séances

Quand il fait chaud, on transpire. C'est une évidence.

Mais selon Steve Barrett, quand on ne se réhydrate pas pendant sa séance, le déficit d’eau peut altérer les performances.

« Être bien hydraté avant et pendant sa séance fait toute la différence, explique-t-il. Une baisse de 2 % de la teneur en eau de l’organisme peut altérer vos fonctions cérébrales. Par conséquent, même si vous êtes très motivé, vous ne pourrez pas donner le maximum. »

Le docteur Jampolis confirme qu’un bon apport en eau améliore les résultats. Et que la déshydratation comporte des risques.

« Il est capital de bien s’hydrater quand vous faites du sport. La déshydratation peut avoir un impact négatif non négligeable sur vos performances. Elle provoque des crampes, augmente les risques de coup de chaleur et de crise cardiaque, et peut affecter les fonctions cérébrales, entraînant par exemple des troubles de l’attention, de l’humeur et des problèmes de vue. »

Les bienfaits de l’eau

Étancher notre soif fait du bien à notre organisme aussi bien à l'intérieur qu'à l'extérieur.

« Votre peau est hydratée et rebondie, explique le docteur Jampolis. Vous avez l’air plus jeune et moins ridé.

L’eau entretient aussi vos reins, les poussant à jouer leur rôle de filtre et à excréter les toxines. »

En quelles quantités ?

D’après le docteur Jampolis, la quantité d’eau dont vous avez besoin pendant votre séance dépend de plusieurs facteurs : votre morphologie, votre activité quotidienne et votre apport en fruits et légumes.

« L’apport nécessaire en eau varie énormément, surtout en fonction de la météo. En général, un régime alimentaire riche en fruits et légumes apporte environ 1 litre d’eau par jour, apport qu’il faut compléter par environ la moitié de votre poids converti en onces liquide. (Par exemple, si vous pesez 60 kilos, vous devez boire 30 onces par jour = 887 ml.) »

Steve Barrett rappelle lui aussi qu’un apport régulier en eau est vital. Et qu’une bonne répartition de votre consommation d’eau est essentielle pour faire du sport.

« Si vous prenez la saine habitude de boire régulièrement, votre organisme restera constamment hydraté, ce qui est mieux que de boire une grande quantité d’un seul coup juste avant votre séance. Pensez à boire souvent. »

À l’écoute de son corps

Réfléchissez à deux fois avant de sauter votre verre d’eau du matin.

« L’eau est un déclencheur qui aide le corps à se mettre en route ou à atteindre un but, poursuit Steve Barrett. Un manque d’eau peut provoquer des ballonnements et bien que ce ne soit pas mortel, ne pas s’hydrater suffisamment favorise l’apparition de calculs rénaux et d’infections des voies urinaires ».

S'il est important de comprendre le rôle crucial d'une bonne hydratation, mais il faut aussi savoir identifier les besoins de son corps.

« Il faut rester bien hydraté mais surtout percevoir les signaux lancés par l’organisme quand il a besoin d’eau, conclut le docteur Jampolis. Nous ignorons trop souvent les appels de notre corps. En restant à l’écoute, nous le protégerons d’une éventuelle surchauffe. »

/ juillet 2016