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CrossFit® / mars 2016
Reebok Colombia

Tête à tête avec Jessica Sanki, athlète et coach de Reebok CrossFit Louvre

12e Française des Opens 2016 et 230e Européenne, elle est l’une des meilleures Crossfiteuses Françaises. Aujourd’hui Reebok souhaite présenter Jessica Sanki, Coach à la Reebok CrossFit Louvre depuis Octobre 2015.

Elle sera également présente lors des prochains CrossFit Games Regionals avec la team Reebok CrossFit Louvre.

Peux-tu te présenter en quelques mots ?

Bonjour, je suis Jessica Sanki, j‘ai 34 ans et je mesure 1m65. Mon poids ? Devinez ! 

Mon parcours sportif : j’ai débuté la gymnastique artistique à l’âge de 8 ans. Je l’ai pratiquée en compétition à niveau Fédéral puis National pendant près de 12 ans au sein du club Gym’Paris XV, à Paris.

Côté professionnel je suis actuellement en reconversion. J’ai occupé un poste de responsable qualité environnement puis un poste de responsable de production dans la filiale catering d’Air France pendant 10 ans (déjà !!!).

J’ai pris un congé depuis octobre 2015 afin de consacrer l’intégralité de mon temps à ma passion pour le CrossFit, en tant qu’athlète mais surtout en tant que Coach. J’espère avoir l’opportunité de continuer dans cette voie dans les années à venir. Vivre de ma passion est un rêve !

Comment as-tu connu le CrossFit ? Qu’as-tu aimé ?

J’ai découvert le CrossFit via les campagnes publicitaires (TV) de Reebok en 2012 (« The Sport Of Fitness Has Arrived » ou encore les spots pour les Real Flex). Je n’ai pas tout de suite saisi de quoi il s’agissait mais on voyait des athlètes réaliser des exercices avec des barres d’haltérophilie, réaliser des box jumps, des tractions etc… A l’époque, cette publicité avait retenu mon attention à plusieurs reprises. J’ai tout de suite foncé sur Internet pour me renseigner et je suis tombée sur les sessions gratuites organisées en extérieur sur Paris par Daniel Chaffey et son équipe. Je suis très vite devenue addict car j’y ai retrouvé notamment des valeurs comme le dépassement de soi, la performance et l’esprit de compétition. Des valeurs que j’aimais déjà lors de mes années en gymnastique.

Pistol

Qu’est-ce que le CrossFit t’apporte dans la vie ?

Aujourd’hui le CrossFit représente pour moi un élément indispensable à un mode de vie sain. Je prends du plaisir à m’entraîner, à chercher à me surpasser, à progresser, tout en préservant et en améliorant mon capital santé pour les années à venir, car c’est le but premier du CrossFit. Le CrossFit aide à développer sa confiance en soi, l’esprit de camaraderie et de partage avec les athlètes de la box et bien plus.

Tu pratiques d’autres sports ?

Je n’ai malheureusement pas le temps de pratiquer d’autres sports actuellement mais je retourne parfois avec plaisir dans mon ancien club de gymnastique et je m’efforce d’aller à la piscine de temps en temps.

De quelle manière se déroule ta semaine d’entrainement ? Tes séances ?

Globalement j’essaie de respecter 5 sessions hebdomadaires, 1 jour de récupération active (cardio, exercices d’assistance et de mobilité) et 1 jour de repos total ! Mes séances durent moins de 2h en général (afin de préserver l’intensité) et j’essaie de varier travail technique en haltérophilie, conditionning (wod) et gymnastique.

Fais-tu des entraînements spécifiques d’haltérophilie ? (si oui, en club, en box ou seul ?)

Je suis inscrite en club d’haltérophilie (US Métro Paris) mais je n’ai pu y aller que quelques fois. J’essaie de consacrer un travail spécifique technique sur les mouvements d’haltérophile 2 à 3 fois par semaine à Reebok CrossFit Louvres.

Suis-tu une diète particulière ? Comment gères-tu ton alimentation ?

Ah la diète ! Le sujet favori des CrossFiters et des sportifs en général !

Je ne suis pas de diète particulière, d’une manière générale j’aime manger, beaucoup, et pas que des bonnes choses ! Et c’est bien le problème. Mais j’essaie d’adopter un mode d’alimentation sain en suivant les recommandations de Greg Glassman : « manger des légumes, de la viande, des noix et des graines, quelques fruits, un peu de féculents et pas de sucre ». Bien entendu je tombe très régulièrement dans le pot de glace Haagen Dazs ou de beurre de cacahouète !

Après les Opens, quels sont tes objectifs sportifs pour cette année ?

Je compte participer aux French Throwdown en individuel, dont les qualifications démarreront le 21 avril prochain. Ensuite ce n’est pas encore bien défini mais on va essayer de privilégier des compétitions sur lesquelles je pourrai me faire plaisir en individuel ou en team avec mes coéquipiers/coéquipières de Reebok CrossFit Louvre. Nous envisageons quelques compétitions outre atlantique.

Butterfly pull-ups

Quels exercices appréhendes-tu ? Lesquels apprécies-tu ?

Je n’excelle pas en arraché (snatch) car j’ai beaucoup de défauts techniques à corriger. Malgré tout j’apprécie cet exercice. Overhead squat et back squat font partie de mes mouvements favoris En revanche, je déteste particulièrement les toes to bar, et ils me le rendent bien…

Peux-tu nous donner quelques-uns de tes PR ?

Je ne teste pas très souvent mes « max » lors de mes entrainements mais les plus récents étaient 80kg à l’épaulé jeté, 125kg au soulevé de terre, 110kg au back squat.

Un dernier mot pour conclure … ?

Je recommande vraiment le CrossFit à tout le monde, sans condition d’âge ou de niveau physique car le CrossFit s’adapte vraiment à chaque pratiquant. J’espère que le CrossFit aura encore de belles et longues années en France et qu’il va continuer de se développer. J’espère bien entendu pouvoir apporter ma petite pierre à l’édifice !

Snatch

CrossFit® / mars 2016
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